Les fonds européens comme catalyseurs d’initiatives pour Lorient Agglomération

Une cellule a été créée afin de faire remonter à l’Etat et l’Union Européenne les projets susceptibles d’être financés dans le cadre de leurs plans de relance respectifs.

Lorient Agglomération a créé une cellule dédiée, chargée d’identifier sur le territoire les projets susceptibles de bénéficier des financements de l’Etat et de l’Union Européenne, sur les thématiques de compétitivité, écologie et cohésion.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de relance européen, constitué d’une enveloppe de 750 milliards d’euros, dont 40 milliards pour alimenter le plan de relance français, et la mobilisation par le gouvernement de 100 milliards d’euros pour le plan de relance intitulé « France Relance ».

« Nous pouvons raisonnablement décrocher une enveloppe de 100 M€ pour le territoire. C’est une opportunité à ne pas manquer, un levier crucial pour le développement de notre territoire »

Souligne le Président de Lorient Agglomération Fabrice Loher.

Cette cellule dédiée a contacté les communes et les principaux partenaires du territoire afin de faire remonter les projets prêts à démarrer rapidement et diffuser les modalités de subventions et de prêts. Elle sera également chargée de suivre les appels à projets auxquels l’Agglomération pourra répondre en matière de transition écologique avec notamment la mise en service de transports collectifs à l’hydrogène.

Cette cellule de relance bénéficie de l’expérience de Lorient Agglomération qui gère depuis longtemps des fonds européens Leader (développement rural), FEAMP (pêche) ou FEDER (innovation et compétitivité). Composée de techniciens de Lorient Agglomération, de la Ville de Lorient et de l’agence de développement économique Audélor, elle se réunit chaque semaine afin de transmettre au plus vite les propositions de projets.

Contact :

Anne-Lise Bonnec, chargée de mission