Le président Fabrice Loher en déplacement à Quistinic

Mardi 8 juin, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, était à Quistinic. Cette journée a été consacrée à la visite d’équipements de la commune ainsi qu’à des échanges avec des élus municipaux et les membres du Conseil municipal des jeunes citoyens.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, poursuit ses visites dans les communes du territoire afin de rencontrer les équipes municipales, les acteurs socio-économiques locaux et les agents des équipements communautaires. Après Hennebont, l’île de Groix en mars dernier, ce mardi 8 juin, il s’est rendu à Quistinic où il a été accueilli par le maire Antoine Pichon.

Le programme du déplacement était chargé et comprenait notamment différentes visites d’équipements pour lesquels l’agglomération apporte son soutien financier ou intervient directement :

• L’école publique du bourg dont la construction du bâtiment à énergie positive est en voie d’achèvement et qui produira plus d’énergie (thermique ou électrique) qu’il n’en consommera pour son fonctionnement. L’agglomération apporte sur ce projet une contribution de 100 000 € ;
  • Le village de Poul-Fetan, l’un des sites touristiques bretons le plus visité (45 000 visiteurs par an), pour évoquer la rénovation totale de l’assainissement du site et la construction innovante du bâtiment d’accueil en bois avec une isolation en paille pour lequel l’agglomération intervient à hauteur de 40% ;
  • La Zone d’activité de Quistinic, ou la demande d’espace de travail partagé pour les artisans a été évoquée. Une analyse va être demandée auprès de l’agence de développement économique AUDELOR à ce sujet.

Le président de Lorient Agglomération a été accueilli par les membres du conseil municipal et les échanges ont été riches tant sur les projets de la commune que sur le rôle des élus locaux.

Fabrice Loher a indiqué «la nécessité de ses échanges de terrain et le souhait de faire en sorte que l’agglomération soit bien aux services de l’ensemble des communes du territoire. Saluant l’engagement des élus, il a rappelé leur rôle essentiel et la richesse des communes du Nord de l’agglomération qu’il convient de valoriser. Véritable « poumon vert » du territoire, il a indiqué que le futur schéma touristique de l’agglomération jouera un rôle en ce sens. Il a par ailleurs annoncé, travailler avec Pascal Le Doussal, maire de Calan et conseiller délégué à la création d’un fond spécifique sur l’accompagnement à la ruralité pour soutenir les communes dans leurs investissements. »

Les échanges se sont conclus avec les enfants du Conseil municipal des jeunes citoyens.

Date est prise pour qu’ils viennent visiter la Maison de l’Agglomération à la rentrée !