Le magazine "Les Nouvelles de Lorient Agglo" fait peau neuve !

A partir du 18 octobre, les habitants des 25 communes de Lorient Agglomération recevront dans leur boîte aux lettres leur magazine « Les Nouvelles de Lorient Agglo » avec une nouvelle ligne éditoriale, une nouvelle maquette plus moderne, plus élégante, plus audacieuse, et un contenu plus proche de la vie quotidienne des habitants, du territoire et des nombreuses forces vives qui l’animent.

Imaginé comme un City magazine, suite à des réunions de travail avec un groupe d’élus du territoire, votre nouveau magazine présente cinq séquences fortes : « De saison », « C’est l’Agglo », « Le Dossier », « Mon territoire » et « Sortir ».

Plus clair, ce rubricage met l’accent sur les nombreux services, chantiers et actions que Lorient Agglomération met en oeuvre dans le quotidien de ses habitants, avec une grande place accordée aux initiatives des forces vives du territoire, aux sujets dans l’air du temps, à l’objet ou à la tendance de saison, ainsi qu’aux nombreuses idées de sorties loisir, sport et culture.

Dans la forme, le magazine opte pour une police plus lisible, avec des articles plus courts, aux formats plus diversifiés. La place de la photo a été développée, avec des grands formats en immersion et plus de proximité avec les habitants du territoire et leur cadre de vie grâce à des reportages sur le terrain.

Pensé du point de vue de ses lecteurs, ce nouveau magazine offre une lecture plus dynamique, plus rythmée, voie même plus ludique, avec davantage d’accroches visuelles et d’entrées de lecture : interviews, témoignages, citations, chiffres, dessins, pictogrammes, renvois sur le site internet et les réseaux sociaux de Lorient Agglomération (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube).

La langue bretonne se déploie dans le magazine avec l’édito du président Fabrice Loher traduit en breton, un article en breton dans la double page Histoire-patrimoine, et de nombreuses traductions de mots-clés français-breton à découvrir tout au long des 48 pages.

En plus de la version papier du magazine, les habitants peuvent lire sa version PDF en ligne sur le site internet de Lorient Agglomération, ainsi qu’une version audio (prochainement mise en ligne) lue par des adhérents à l’association Céciweb Formation dans le but de favoriser l’accès à l’information aux mal ou non-voyants :

www.lorient-agglo.bzh/actus/magazine-les-nouvelles/les-nouvelles-n55

« Dans un mode de communication résolument numérique, nous avons malgré tout souhaité garder et adapter le magazine de l’agglomération aux attentes des lecteurs qui évoluent. Il nous apparait effectivement essentiel de continuer à informer chaque habitant(e) du territoire des missions de services publics qui sont assurées et ce magazine est un bon vecteur pour cela. Il me tient à coeur de rendre plus compréhensible l’action de la communauté d’agglomération auprès du plus grand nombre et de pouvoir continuer à valoriser les évènements et acteurs qui font le territoire »

indique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

En chiffres :

•  48 pages
  • 110 00 exemplaires
  • Parution 4 fois par an
  • Distribution dans toutes boîtes aux lettres, dans les 25 communes

En résumé :

• Un rubricage plus clair
  • Une police plus lisible
  • Des articles plus courts
  • Des photos plus grandes
  • Une lecture plus dynamique
  • Des mots-clés traduits en breton