Lancement d’une étude sur les logements vacants

Lorient Agglomération engage, à l’échelle de ses 25 communes, une étude sur la vacance des logements privés afin de mieux en comprendre les causes et les caractéristiques.

Le territoire de Lorient Agglomération compte 8 043 logements vacants, soit 7% du parc total de logements. Ce taux "raisonnable", qui permet une rotation naturelle du parc et évite une tension du marché du logement, pointe toutefois une disparité entre communes.

La remobilisation de ces logements vacants depuis plus de 2 ans (soit un peu plus de 2 000) pourrait permettre notamment de répondre à plusieurs enjeux recensés dans le Programme Local de l’Habitat de Lorient Agglomération ou le Schéma de Cohérence Territoriale : conforter les centralités, limiter le développement urbain, soutenir l’attractivité du parc existant, réhabiliter le parc ancien, accueillir une population active et jeune…

Pour aller plus loin dans l’analyse, Lorient Agglomération, en partenariat avec l’observatoire de l’habitat de l’ADIL 56, lance une enquête auprès des propriétaires de ces logements afin de connaître les raisons de la vacance et de mettre en place un accompagnement renforcé au regard des freins repérés. Un courrier et un questionnaire seront envoyés entre les mois d’avril et de juillet 2021. Les données collectées seront anonymisées et traitées de manière confidentielle.

L’analyse des données recueillies fera l’objet d’un compte-rendu au cours de l’automne prochain et nous permettra d’envisager la mise en œuvre d’actions spécifiques pour résorber cette vacance notamment dans le cadre du Programme Local de l’Habitat 2023-2028.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) précise pour une période de 6 ans, le projet politique de Lorient Agglomération pour répondre aux besoins en logement et en hébergement. Le PLH assure dans sa composition une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements entre les communes, tout en favorisant la mixité sociale et le renouvellement urbain. Adopté en février 2017, l’actuel PLH de Lorient Agglomération arrive à échéance fin 2022.