La campagne Breizh Bocage 2023/2024 est lancée

Les agriculteurs peuvent bénéficier d’un financement à 100% pour des aménagements qui limitent la pollution des eaux.

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), Lorient Agglomération soutient les projets de haies bocagères dans le cadre d’opérations collectives. Le dispositif régional Breizh Bocage a pour objectif de créer et de reconstituer des haies bocagères afin de réduire les transferts de polluants d’origine agricole vers les eaux superficielles et ainsi améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

En effet, sur des parcelles à fortes pentes et en période pluvieuse, la haie sur talus est une alliée de l’agriculture, car elle limite le ruissellement, réduit l’érosion des sols, favorise l’infiltration des eaux et permet de piéger les éléments polluants.

Le dispositif de reconstitution porté par Lorient Agglomération a permis, depuis 2018, la création de 49 km de linéaire de bocage. La campagne de plantation 2022-2023 mobilise une vingtaine d’exploitants dans 13 communes. Ce sont 11 km de linéaire de plantation prévus cet hiver, 3 km sur le bassin versant du Scorff et 8 km sur le bassin versant du blavet, partie aval.

Pour les bénéficiaires de ces travaux, l’opération est financée à 100 % par les fonds européens FEADER, la Région Bretagne, le département du Morbihan et Lorient Agglomération (création de talus ou billon, plantation, paillage, un entretien).

La campagne de recensement Breizh Bocage 2023-2024 a démarré. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Clément Thébault, technicien de Lorient Agglomération en charge du programme Tél : 02 90 74 74 91. Courriel : cthebault@agglo-lorient.fr

Focus sur la ferme de Kerbastard à Bubry

La ferme de Kerbastard est une exploitation bio, tout en herbe, avec 25 vaches laitières, exploitée par Jean-Marie et Linda Bourgés sur la commune de Bubry. Trois espèces différentes composent ce cheptel, la Froment du Léon, la Bretonne Pie Noir et la Jersiaise.

Les exploitants ont vu de multiples intérêts à se positionner dans le programme breizh bocage : des parcelles plus petites pour le pâturage, la création d’ombrage et d’effet brise vent pour les animaux, mais également la constitution d’un maillage bocager de ceinture de fond de vallon, efficace pour limiter le risque de pollution. Le projet de création de bocage réalisé sur la ferme par Lorient Agglomération représente un linéaire de 2.3 km de talus plantés sur la campagne 2022/2023.

Les travaux de préparation de sols ont été réalisés durant l’automne 2022 par l’entreprise LG Concept basé à Bannalec dans le Finistère. Les travaux de plantation sont quant à eux réalisé durant l’hiver 2023 par l’entreprise d’insertion OCRE de Mohon dans le Morbihan.