Inauguration de la déchèterie « nouvelle génération » à Guidel

Ouverte en mai dernier, la nouvelle déchèterie implantée sur la commune de Guidel fait partie des sites dits « nouvelle génération ». Pensée de manière à favoriser au maximum les pratiques de réemploi et le recyclage des matériaux, elle propose le tri de 17 filières différentes.

Après 14 mois de travaux, la nouvelle déchèterie à Guidel a ouvert ses portes le 10 mai dernier et a été inaugurée ce jour en présence de Jo Daniel, maire de Guidel et d’Annick Guillet, vice-présidente de Lorient Agglomération chargée de la gestion et de la valorisation des déchets.

Ce nouvel équipement offre de larges aires de circulation et des voies pour les engins d’exploitation dissociées de celles réservées aux particuliers. Pour faciliter les manœuvres des remorques, les gravats et les végétaux (50% des apports), peuvent- être déposés directement au sol dans des alvéoles spécifiques. Les autres flux sont à trier dans les bennes installées sur une voie distincte, en haut de quai, et munies de garde-corps pour éviter le risque de chute.

Sur près de 10 000 m² (contre 2 500 m² sur l’ancien site), la nouvelle déchèterie propose le tri de 17 flux différents : métaux, cartons, mobilier, bois, déchets non recyclables, gravats, végétaux, verre, papiers, textiles, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), huile de vidange, lampes, batteries, piles et accumulateurs, plâtre, déchets dangereux. En plus de ces filières habituelles, le site est dimensionné de manière à pouvoir accueillir de nouveaux matériaux à recycler comme les plastiques durs, le polystyrène ou encore les films plastiques. Les nouvelles filières mises en place permettent de valoriser 70% des apports en déchèteries par le recyclage, la valorisation matière (végétaux notamment) et le réemploi.

Afin d’aller encore plus loin dans sa politique de réduction des déchets, Lorient Agglomération a aménagé un espace de plus de 33 m² uniquement dédié au réemploi. Le local permet aux usagers de déposer des objets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité pour qu’ils puissent connaître une seconde vie. Ils sont nettoyés et vérifiés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire puis revendus à bas prix à la recyclerie communautaire « Le Comptoir du réemploi » située à Lanester (260 rue Jean-Marie Djibaou).

La réalisation de ce nouvel équipement a représenté un investissement total de 1 350 000 € HT et a mobilisé 12 entreprises locales : Colas (voirie et réseaux) ; ADR Construction (gros œuvre) ; M.C.A Scop (ossature et charpente en bois) ; Bihannic (étanchéité) ; CTIS (métallerie) ; Audic (menuiseries - bois) ; Pikard (plâtrerie plafond) ; Scop SARL Dupuy (revêtement sol et mur) ; Golfe peinture (peinture) ; Lautech (électricité, VMC) ; Air Pur Confort (Plomberie) ; Golfe bois création (espaces verts).

Pour Annick Guillet, vice-présidente de Lorient Agglomération chargée de la gestion et de la valorisation des déchets

« La déchèterie « Nouvelle génération » que nous inaugurons aujourd’hui à Guidel démontre parfaitement l’ambition de Lorient Agglomération en termes de gestion et valorisation des déchets tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, nous avons travaillé en concertation avec tous les acteurs et nous avons investi de manière très importante. Sur le fond, une déchèterie ne doit plus simplement être un lieu de dépôt de déchets comme nous en avions pris l’habitude. Désormais, la démarche de l’agglomération est de repenser et d’optimiser le traitement des déchets en les valorisant ».