Les skippers lorientais remportent la Route du Rhum dans les catégories phares de la course

Lorient Agglomération, par la voix de son président Fabrice Loher, félicite les skippers Lorientais qui s'imposent sur les podiums de la 12ème édition de la Route du Rhum dans trois des catégories phare de la course : Ultim, Imoca et Class40.

La Route du Rhum s’est élancée de Saint-Malo mercredi 9 novembre pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Sur les 138 concurrents engagés, 32 ont choisi le pôle course au large de Lorient La Base pour se préparer à cette course en solitaire mythique. Lorient Agglomération et ses habitants soutiennent et encouragent les skippers lorientais depuis le départ sur le #skipperslorientais créé spécialement pour l’événement nautique.

Vainqueur de la Route du Rhum 2022, Charles Caudrelier basé à Lorient La Base est le premier skipper à rejoindre Pointe-à-Pitre sur son Ultim Gitana 17, Maxi Edmond de Rothschild, après 6 jours 47 minutes et 25 secondes de navigation.

Arrivé 3e Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3 vient compléter ce podium de la 12e Route du Rhum après 7 jours 6 heures 37 minutes et 25 secondes.

" Je salue cette belle performance qui est dans la droite ligne de l'histoire des grandes aventures humaines et maritimes nées à Lorient. Cette victoire est une grande fierté pour tout le territoire. Les valeurs portées par l’équipe de Gitana 17 ainsi que celle de Sodebo - engagement, innovation, haute technologie, performance, ambition - sont communes avec celles de Lorient Agglomération, de ses 25 communes, des plus de 210 000 habitants qui y vivent et des entreprises qui y sont installées et s'y développent. Je pense aux concurrents qui sont toujours en course et je leur témoigne toute mon admiration "

précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

La 12ème édition de la Route du Rhum voit également s'imposer en IMOCA Thomas Ruyant sur LinkedOut suivi de Jérémie Beyou sur Charal qui arrive en 3e place après 11 jours 21 heures et 55 secondes.

Après une précédente victoire en 2018, le skipper lorientais Yoann Richomme remporte une deuxième fois cette course en catégorie Class40 avec Paprec Arkea en 14 jours, 3 heures, 8 minutes et 40 secondes battant par la même occasion le précédent record qu'il détenait. Un podium 100% pôle lorientais en Class40 avec une deuxième place pour Ambrogio Beccaria sur Pirelli et une 3e place de Corentin Douguet skipper de Queguiner !

Accident en mer à l’arrivée de la Route du Rhum : Expression de Fabrice Loher

La Route du Rhum vient d’être endeuillée avec le décès accidentel de deux membres organisateurs de la course. Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient s’associe à la profonde peine de toutes les équipes de la société OC Sport Pen Duick, organisatrice de la course, et tient à adresser ses sincères condoléances aux familles des deux victimes lorientaises.