Fonds d’intervention communautaire: 309000 € pour aider les communes

C’est une enveloppe globale de 5 M€ que propose Lorient Agglomération pour soutenir et accompagner l’investissement des communes jusqu’en 2022. Dédié à des projets structurants pour le territoire, le fonds d’intérêt communautaire (FIC) s’accompagne également d’un FIC numérique plafonné à 10000 € par opération. Trois projets proposés par Brandérion, Lorient, Caudan et un projet numérique à Cléguer ont été adoptés par le Conseil Communautaire.

Brandérion : réhabiliter et transformer la Tisserie

Lorient Agglomération et Brandérion ont déjà conclu une convention en août 2019 dans le cadre du Fonds d’intervention communautaire pour le projet de transformation du bâtiment de la Tisserie: création d’une médiathèque, d’un espace petite enfance et de deux salles multifonctions, ainsi que l’aménagement des abords. Un fonds de concours d’investissement de 100000 € avait été consenti pour participer à la réalisation de l’ensemble des travaux. Alors que ces derniers sont toujours en cours, la convention,dont la durée de validité a été fixée à 2 ans,doit être prorogée d’un an afin de solder l’opération (4 août 2022).

Caudan : redimensionner le restaurant scolaire

Le  restaurant  scolaire  de  Caudan,  vieillissant,  manque  de  place  et  d’équipements  adaptés  pour accueillir une population croissante. La commune a donc décidé d’agrandir et de moderniser le bâtiment afin de le mettre aux normes d’hygiène et de sécurité, mais aussi de gagner en efficacité énergétique, de faciliter la confection de repas avec des produits frais et surtout d’accueillir tous les  enfants  scolarisés  tout  en  anticipant  l’évolution  attendue  des  effectifs.  La  surface  de l’équipement  doit  passer  de  955  à  1167m²,  avec  une  capacité  de  600  places  assises  (contre  386 actuellement) et une production à 900 repas journaliers. Pour un coût prévisionnel d’environ 3 M€, la commune sollicite l’aide de Lorient Agglomération au titre du FIC de 100000 €.

Lorient : un terrain synthétique à Kersabiec

Dans le cadre de sa politique de sport pour tous et pour tous les âges, la ville de Lorient souhaite rénover et transformer le terrain de football du complexe sportif de Kersabiec, à Bois du Château. L’objectif est de rendre le terrain plus fréquemment praticable par les associations et les scolaires, mais aussi de le mettre aux normes pour accueillir des compétitions de niveau régional 1. Le projet comprend notamment l’agrandissement du terrain, le changement  de  la  surface  de  jeu  pour  du synthétique, la création de deux vestiaires supplémentaires et d’une zone de public. Pour ce projet estimé à 773715 €, la commune sollicite un fonds de concours au titre du FIC De 100000 €.

Cléguer : nouveau site web et portail des familles

Spécifiquement  fléché  sur  des  projets  numériques,  le  FIC  numérique  de  Lorient  Agglomération  est doté d’une enveloppe globale de 250000 € pour la période 2019-2021.  La  commune  de  Cléguer  a déposé  une  demande  pour  accompagner  son  projet de mise en place d’un nouveau site web et la création d’un portail dédié aux familles. Ce portail doit notamment permettre aux administrés de simplifier leurs démarches courantes avec le service enfance-jeunesse: inscriptions à la cantine, à la  garderie,  au  centre  de  loisirs,  paiement  en  ligne...  Le  fonds  sollicité  ne  pouvant  dépasser  la participation de la commune, l’aide est fixée à 8702 € pour un coût global estimé à 17403 €