Evénements du territoire : calendrier bousculé

L’arrivée du Covid-19 a chamboulé le programme événementiel de ces dernières semaines sur le territoire du Pays de Lorient et le contexte sanitaire compliqué va sonner le glas de la plupart des manifestations à venir.

Les grands rassemblements sont désormais interdits au moins jusqu’à mi-juillet et l’incertitude qui règne sur les conditions de déconfinement obligent les organisateurs à tirer le rideau avant l’heure.

La liste des « victimes » est longue :

La 12ème édition du Festival audiovisuel « Pêcheurs du monde » n’a pas pu larguer ses amarres comme initialement prévu fin mars. Néanmoins, le public est invité à plonger dans le monde des pêcheurs via une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires de l'édition 2020, disponibles depuis le 20 avril et pour une durée d’un mois grâce à la solidarité du webmédia culturel breton KuB. A visionner gratuitement et sans modération ici

La course nautique Plastimo Lorient Mini 6.50 a dû se résoudre à annuler son édition d’avril 2020 à un mois à peine de l‘échéance.

Le rendez-vous annuel Ports en fête au port de Keroman ne pourra pas avoir lieu les 13 et 14 juin prochain, la date de report n’est pas encore connue.

Toutes les courses nautiques de la rade de Lorient sont annulées, ainsi que la plupart des rendez-vous culturels tels que : la Nuit européenne des musées, le Festival amateur de Kerhervy à Lanester, le Festival Saumon à Pont-Scorff ou les Rencar’Arts à Guidel.

Du côté des reports :

Les mêmes propos reviennent comme une longue litanie :

Pour le Festival Interceltique, manifestation phare de l’été Lorientais, le verdict vient de tomber suite aux annonces du Premier Ministre Edouard Philippe ce mardi 28 avril :

« tous les évènements qui regroupent plus de 5 000 participants et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre ».

Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.
+d'infos sur le site du FIL

« Face à l’incertitude totale qui prévaut pour de nombreuses semaines à venir, nous sommes contraints d’annuler la 62ème édition de la course cycliste de l’Essor Breton, qui était programmée du 7 au 10 mai 2020 » informe Jean-Pierre Cann le Président, « nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous début mai 2021 ».

A Groix, même son de cloche de la part de Sylvain Marmugi, co-président du Fifig « Nous y réfléchissons depuis des semaines. Ce n’est pas une décision facile. Mais il flotte trop d’incertitudes ». La réflexion est en cours pour « inventer autre chose pour cet été, plus léger, en plein air, sur des lieux éclatés ». C’est acté, la 20e édition du Festival international du film insulaire de Groix - Regards d’îliennes est reportée à 2021.

A Port-Louis, le rendez-vous annuel Avis de Temps Fort est rebaptisé « les Escales d’Avis de Temps Fort » et huit haltes autour de l’art de la rue seront proposées sur les communes partenaires durant tout l’été.

La 20e édition des 24h kayak à Inzinzac-Lochrist passent à la trappe. « Nous avons cependant à cœur de tous nous retrouver le 5 & 6 juin 2021 pour une nouvelle édition anniversaire encore plus belle, et toujours avec la joie de pagayer dans la bonne humeur », affirme Vincent Le Grevellec, responsable de l’évènement à la Sellor.

« Après consultation des concurrents, de nos partenaires publics et privés, de la FFVoile pour harmoniser le calendrier des courses au large, la 10ième Transquadra est reportée d’une année » annonce Frank Lang. Le départ est donc fixé au 18 août de l’année prochaine.

La nature, elle, attendra quelques semaines pour être mise à l’honneur : le Mois de la biodiversité, la Semaine du développement durable, portés par Lorient Agglomération et les communes du territoire sont reportés à l’automne, la Fête de la nature à Gestel est annoncée pour le dimanche 20 septembre.

Dernières inconnues :

Les 4 jours CIC de Plouay seraient toujours à l’agenda et les Estivales de Larmor-Plage ou Les Jeudis de Ploemeur sont incertains ;

A suivre…