Eau et coopération internationale : développer l’accès à l’eau potable au Sénégal

Avec une participation de 15 000 €, Lorient agglomération accompagne l’association Eau Vive Bretagne Loire pour alimenter 4 300 personnes en eau potable au Sénégal. Une coopération internationale qui inclut l’Agence de l’eau, afin de soutenir l’accès à l’eau pour toutes les populations.

Dans le cadre de l’application de la loi Oudin (n°2005-95 du 9 février 2005) relative à la coopération internationale des collectivités territoriales et des Agences de l’eau portant sur l’alimentation en eau et l’assainissement, Lorient Agglomération va continuer à accompagner l’association Eau Vive qui souhaite lancer la deuxième phase d’extension des installations d’eau potable.

Ce programme concerne les villages de Kabadio et Katack, pour 4 300 habitants. Les objectifs visent à alimenter en eau potable les deux villages, mais aussi à réduire les maladies liées à l’eau, à améliorer l’hygiène et la salubrité et à soulager la pénibilité des activités domestiques grâce à cet accès facilité à l’eau.

Trois projets avaient déjà été soutenus par l’agglomération entre 2012 et 2019 : deux programmes d’amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement au Niger, et le développement de l’accès à l’eau potable pour la commune de Kataba 1 au Sénégal, dans l’une des régions qui présente l’un des taux d’accès à l’eau les plus faibles du pays. Sur cette zone, 58% de la population seulement disposent d’un branchement ou d’une borne fontaine. Les habitants qui ne bénéficient pas d’une adduction d’eau potable ont souvent recours à des puits non protégés, consommant une eau insalubre.

Chiffres clés :

• 4 300 habitants concernés