Du 8 mai au 9 juin 2023, le challenge Tout à Vélo revient à Lorient Agglomération !

Tout à Vélo est un défi local, individuel et en équipe organisé tous les printemps pour donner envie d’effectuer ses déplacements quotidiens à vélo. À la fois fun et sans contrainte, il mobilise des groupes de collègues, camarades de classe, familles, amis, etc. pour se réunir en équipe. Les membres vont s’encourager pour effectuer un maximum de leurs trajets utilitaires (boulot, courses, école, etc.) à vélo. Un système de photos bonus, à faire seul ou en équipe, permet de récolter des points supplémentaires.

A Lorient, c’est le collectif Syklett qui porte l’organisation de ce challenge. Un site internet, lorient.challenge-velo.bzh permet de s’inscrire, de rejoindre et/ou créer les équipes de son choix, de rentrer ses kilomètres et de partager ses photos. La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous.

L’important c’est de participer et de découvrir avec plaisir que le vélo, ça fait un bien fou ! 7 prix viendront néanmoins récompenser les gagnants du challenge individuel pour la régularité et les photos bonus et en équipe pour la régularité et la distance d’une part et la progression par rapport à l’année dernière d’autre part.

Un challenge régional

Brest, Carhaix, Concarneau, Lannion, Morlaix, Quimper, Redon et Vannes sont également engagées dans le challenge. Et Lorient est encore une fois cette année dans les favorites, après avoir terminé 1ère et 2ème des précédentes éditions ! L’an dernier, ce sont plus de 1 000 participants répartis en 120 équipes qui ont parcouru 153 000 km autour de Lorient.

Un programme riche en événements

Afin d’animer Tout à Vélo et de démontrer la praticité et le plaisir de faire du vélo au quotidien, cinq événements viendront ponctuer le défi :

• Bourse aux vélo : Syklett mettra en vente ses propres vélos et les vélos déposés par des particuliers, pour fournir un vélo à celles et ceux qui souhaitent partiiciper au défi. Le dépôt des vélos se fait du mardi 2 au vendredi 5 mai de 14h à 18h, et le samedi 6 mai de 10h30 à 13h. La vente des vélos aura lieu le samedi 6 mai de 14h à 17h, à l’atelier de Syklett, 13bis rue Beauvais, 56100 Lorient.
  • Vernissage de l’exposition BAAM x Syklett sur la mobilité à vélo : les artistes présenteront leurs oeuvres réalisées sur le thème de la mobilité à vélo. Une quinzaine d’oeuvres exposées à Baam et à Syklett. Jeudi 11 mai à 18h30 à Syklett, puis à Baam à partir de 20h.
  • Soirée autour du voyage à vélo : une soirée pour échanger en petit groupe de novices et de confirmé.es, pour partager ses bons trucs et astuces. Mardi 16 mai de 19h30 à 21h30 à Dynamo Cantine Vélo, 62 avenue de la Perrière, Lorient.
  • Projection du film documentaire Motherload, en partenariat avec J’ai Vu un Documentaire et À l’abordage, suivie d’une présentation de la situation du vélo à Lorient Agglo. Motherload présente, grâce à des témoignages recueillis à travers le monde, comment le vélo cargo peut changer nos vies dans un monde en crise environnemental et social. Mardi 30 mai. Pot d’accueil : 19h ; projection : 20h – 21h30 ; discussion : 21h30-22h. Au café l’embarcadère, 81 rue Amiral Courbet, Lorient
  • Course d’orientation et remise des prix. Une course d’orientation à vélo, à travers Lorient, en équipe. 2 catégories : sportive et familiale. La course se terminera avec des jeux à vélos spéciaux. Puis remise des prix en musique, avec buvette et « food bikes ». Samedi 10 juin ; Course d’orientation : 15h – 18h. Remise des prix : 18h – 22h. Dans la cour de l’accueil périscolaire Kerentrech/Poulorio, rue de l’École, Lorient.

Inscriptions sur : lorient.challenge-velo.bzh

A propos de Syklett

Le Collectif Syklett a vu le jour à Lorient en 2015 à l’initiative de 3 associations locales aux projets et cultures complémentaires : Vél’Orient, la Sauvegarde 56 et Optim’ism, en partenariat avec l’Unité Éducative d’Activité de Jour (UEAJ), service d’insertion de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). L’objectif de Syklett est de rendre le vélo accessible à toutes et tous. Il promeut le vélo comme moyen de déplacement, et comme un support d’inclusion, de partage et de lien social. Il propose pour cela plusieurs services et animations, développées depuis plusieurs années et consolidées en 2022.

L’atelier de réparation participatif accueille les adhérent.es venant réparer et entretenir leur vélo, en leur proposant un accompagnement, les outils et les pièces détachées. C’est également un lieu de réemploi : on y récupère des vélos qui sont soit réparés et vendus à prix modiques, soit démontés pour la récupération et/ou le recyclage des pièces détachées.

Les ateliers itinérants ont lieu dans les quartiers prioritaires de la ville, en partenariat avec les maisons de quartiers ou la Sauvegarde 56. Ils peuvent aussi se dérouler en partenariat avec les communes ou des employeurs. Ils prennent la forme d’ateliers de réparation participatifs, de formation aux bases de la mécanique vélo et /ou de sessions d’identification Bicycode.

Le projet Happy Syklett propose des sorties à vélo triporteur pour les personnes à mobilité réduite. Des bénévoles de Syklett se rendent à 3 vélos triporteurs dans des résidences ou EPHAD et effectuent des balades avec les personnes âgées. Le projet permet de créer du lien intergénérationnel, de lutter contre l’isolement et de proposer une activité physique.

En parallèle des balades, Syklett a expérimenté en début d’année 2022 un service de transport PMR à vélo triporteur : après réservation téléphonique auprès de Syklett, une personne PMR bénéficiait d’un trajet aller-retour à vélo triporteur pour un déplacement utilitaire : courses, rdv médical, etc.

Chiffres-clés 2022

• 3 salariés en CDI, 2 volontaires en service civique
  • Une trentaine de bénévoles actifs
  • 740 adhérents au collectif Syklett