Développer l’éducation alimentaire pour une bonne santé

L’opération Le Mois de l’Alimentation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Lorient, a débuté le 17 juin. Plus de 20 animations autour du mieux manger sont proposées aux habitants jusqu’au 17 juillet.

Dans le cadre du Mois de l’Alimentation du Projet Alimentaire Territorial (PAT du Pays de Lorient), Lorient Agglomération accueille la 4ème étape bretonne de la Maison de l’Alimentation Itinérante de l’association Aux Goûts Du Jour en partenariat avec Mady & Co et la Ville de Lorient. L’objectif est de promouvoir l’alimentation durable auprès des habitants.

Jusqu’au 17 juillet plus de 20 animations sont programmées dans la Maison de l’Alimentation itinérante basée à Lorient, place de l’Yser. Au programme : des rencontres avec des agriculteurs, des ateliers participatifs autour de la cuisine, des démonstrations en lien avec la thématique « alimentation et santé ». Le jeu d’énigme géant gratuit Enquête & Recette donne également rendez-vous au public sur plusieurs communes du territoire, dans les différents lieux. Les gagnants repartiront avec des lots gourmands.

Programme complet disponible sur le site www.maison-alimentation.com

Par ailleurs, le projet « Ambassadeurs du Bien Manger » est mis en place pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à une alimentation saine et durable à travers la création d’un “Carnet de bons plans” qui consigne les initiatives locales permettant de se nourrir sainement, durablement et à bas coût. Renseignements et inscription : contact@agdj.fr

Durant Le Mois de l’Alimentation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Lorient, il est également proposé à tous les habitants de répondre à une enquête pour mieux connaître leurs habitudes et comportements alimentaires sur www.enquete-alimentation.fr

Pour Laurent Duval, vice-président de Lorient Agglomération chargé de l’agriculture, de l’alimentation et de l’aménagement rural :

Au-delà de la relocalisation des approvisionnements le Projet Alimentaire Territorial des acteurs du Pays de Lorient souhaite développer une éducation alimentaire permettant une bonne santé pour tous, le soutien à une production agricole locale vertueuse de qualité, et ainsi à l’emploi local. Sensibiliser sur la saisonnalité des produits, la qualité de la nutrition, le gaspillage alimentaire, le lien du champ à l’assiette, le goût des produits du terroir et le savoir-faire des professionnels de l’alimentation, sont autant de sujets qui montrent que la qualité de l’alimentation est bien l’affaire de tous, y compris celle du consommateur, dernier maillon de la chaîne alimentaire. Le mois de l’alimentation parmi d’autres actions du PAT a pour ambition de mobiliser tous les acteurs publics et privés du territoire pour répondre à cet objectif.

Depuis le 17 juin, la Maison de l’Alimentation itinérante a comptabilisé :

• 180 visites
  • 8 jours (60 heures) d’ouverture
  • 4 ateliers participatifs (3 ateliers cuisine et 1 temps d’échanges avec une diététicienne)
  • 3 permanences de partenaires (Maison de la Mer et Astuce & Fourchette)

De plus, 12 actions (visites, ateliers, conférences) ont été organisées sur tout le territoire du Pays de Lorient.