Développement d’une filière locale « Hydrogène durable » à l’étude

Lorient Agglomération s’associe à l’étude initiée par Morbihan énergies pour le développement d’une filière « Hydrogène durable » sur son territoire.

Le développement de la production et de la consommation d’hydrogène durable pourrait contribuer significativement à la transition écologique et particulièrement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le plan de relance du gouvernement consacre d’ailleurs 7 milliards d’euros à cette filière pour le déploiement de solutions décarbonées pour l’industrie, les mobilités et le stockage d’énergies renouvelables. Les enjeux sont importants aussi bien pour l’environnement que pour l’économie et l’émergence de nouvelles filières technologiques.

Dans ce cadre, Lorient Agglomération s’associe à l’étude initiée par Morbihan énergies, avec l’aide financière de la Région Bretagne et de l’ADEME, pour se projeter sur le territoire et évaluer les besoins prioritaires, les futurs usages possibles (mobilité, procédés de fabrication…) et les quantités nécessaires estimées (kilos d’hydrogène/jour). Cette étude a été attribuée au groupement composé des sociétés SOFRESID ENGINEERING, NASS&WIND et ENERKA.

Une enquête va être lancée auprès des entreprises locales, utilisatrices potentielles ou futures d’hydrogène durable. Il est également prévu lors de ces investigations d’interroger les besoins et les attentes de Lorient Agglomération, des 25 communes et des établissements publics du territoire.

Dès 2021, les données de cette étude permettront à Lorient Agglomération et Morbihan énergies de se prononcer sur un plan d’actions (création d’une unité de distribution ou de production, acquisition de bus et bateaux…) au regard des potentiels du territoire et des objectifs du Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Morbihan énergies est un établissement public de coopération intercommunal regroupant l’ensemble des communes du Morbihan.

Au-delà de son rôle d’aménageur des réseaux (électriques et éclairage public), il est le partenaire privilégié des élus pour toutes les questions relatives à l’énergie et leurs demandes d’assistance et de conseils. Morbihan énergies impulse des dynamiques territoriales dans les domaines de l’énergie (maîtrise de la demande en énergie, production d’énergie renouvelable) et des mobilités décarbonées (électrique, hydrogène, gaz naturel).