De nouvelles nominations à Lorient Agglomération

Lorient Agglomération annonce les nominations de Philippe Nourissat au poste de directeur de Cabinet, Kristell Siret-Jolive en tant que directrice générale des services et France-Laure Sulon au poste de directrice de la communication.

Ces nouvelles nominations sont autant d’atouts pour la mise en oeuvre concrète du projet de territoire porté par le président Fabrice Loher et adopté par le Conseil communautaire en novembre 2021. En effet, leur mission principale sera de respecter la feuille de route stratégique qui fixe les grands enjeux pour les 10 prochaines années et les actions des politiques publiques pour répondre aux défis à venir pour le territoire.

Philippe Nourissat déclare :

« 40 ans, biochimiste de formation, j’évolue dans le domaine politique depuis une quinzaine d’années. Après deux mandats au service de groupes d’élus de la ville de Rennes et de Rennes Métropole, j’ai rejoint Lorient Agglomération en août 2020 pour travailler aux côtés de Fabrice Loher et de son exécutif. Depuis maintenant deux années, en tant que collaborateur de groupe puis collaborateur de cabinet, j’assiste le Président de Lorient Agglomération et sa majorité dans la mise en oeuvre de son projet politique en relation avec les services. L’élaboration du projet de territoire a été un temps fort de ce début de ce mandat. Basée sur la concertation, cette démarche a permis d’écrire la feuille de route stratégique et de fixer les grands enjeux de la 3ème agglomération de Bretagne pour les dix prochaines années. Désormais directeur de cabinet, mes missions seront de concourir à la conduite du programme politique et du projet de territoire autour de grands thèmes comme la transition écologique, le développement économique, l’attractivité et le renforcement des relations avec les communes et les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) voisins. C’est un honneur pour moi que de servir quotidiennement dans l’ombre une terre d’excellences maritimes reconnue pour son environnement préservé et sa qualité de vie exceptionnelle ».

Kristell Siret-Jolive complète :

« Profondément attachée au service public, j’ai jusque-là réalisé l’essentiel de ma carrière professionnelle dans les services de l’Etat où j’ai exercé de nombreuses missions, au gré de mes mobilités pendant 15 ans. Au vu des nombreux échanges que j’avais développés avec les collectivités et EPCI pour accompagner leurs projets dans mes précédentes fonctions, l’envie de diversifier mon parcours professionnel a muri et j’ai eu l’opportunité de rejoindre les effectifs de Lorient Agglomération en mai 2021 sur la fonction de “directrice de mission économie bleue et fonds structurels”. Sur cette mission, j’ai pu découvrir de l’intérieur le fonctionnement de l’établissement, la richesse des projets portés et la volonté forte du président Fabrice LOHER et de son Exécutif de rendre le territoire toujours plus attractif. Nommée aujourd’hui directrice générale des services de Lorient Agglomération, j’ai pour mission d’animer les services de Lorient Agglomération pour réaliser au mieux l’ensemble de nos missions de service public au profit des communes et des habitants du territoire. Elles sont parfois méconnues mais nombreuses (transport, eau, déchets…) et de mobiliser les équipes pour porter les projets et rendre opérationnel et concret le projet de territoire qui fixe le cap des ambitions politiques sur le territoire : vivre ensemble, rayonner, transformer, équilibrer et coopérer. J’ai pu découvrir cet été la qualité du collectif de travail, sa compétence, son sens de l’intérêt général et sa réactivité avec une période estivale qui nous a conduit à nous adapter et nous mobiliser suite à la crise de la sécheresse. C’est avec la plus grande détermination et envie que j’embrasse aujourd’hui cette fonction de directrice générale des services de Lorient Agglomération sur ce beau territoire, riche de ses diversités ».

France-Laure Sulon précise :

« J’ai exercé durant 15 ans en tant que directrice de la communication au Département de l’Orne. Je retrouve avec plaisir la Bretagne, région où j’ai eu l’occasion de vivre cinq années durant, à l’occasion de ma formation – je suis titulaire d’un master en Sciences de l’information et de la communication obtenu à l’université de Rennes 2 Haute Bretagne. Passionnée par les enjeux de territoires, la communication, l’attractivité, les politiques publiques, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que j’ai rejoint le 5 août dernier les équipes de Fabrice Loher, au sein de l’agglomération de Lorient. Entre terre et mer, ce territoire présente une offre foisonnante dans des domaines très diversifiés et experts : nautique, économique, sportif, culturel, historique… La feuille de route très structurante que constitue le projet de territoire est un véritable moteur et guide pour tracer les lignes de force de notre communication. Ma mission et celle de mon service : faire connaître, faire comprendre, faire apprécier… les actions décidées par notre agglomération. J’ai à coeur d’avancer en équipe, de faire ensemble, sur tous ces projets transversaux au service des habitants et du rayonnement du territoire ».