5 stagiaires accueillis à la Maison de l’Agglomération pour le DuoDay

Lorient Agglomération a participé au dispositif national DuoDay qui vise à rapprocher les personnes en situation de handicap du monde professionnel en milieu ordinaire. La mobilisation des agents de l’Agglomération a permis la diffusion d’une dizaine d’offres et 5 stagiaires ont été accueillis, le 17 novembre, pour découvrir les métiers de la fonction publique territoriale.

Après une première édition très réussie, qui avait permis d’accueillir 9 stagiaires en novembre 2021, Lorient Agglomération s’est à nouveau mobilisé en accueillant des stagiaires en situation de handicap de façon à sensibiliser au phénomène d’exclusion dans l’emploi dont elles peuvent être la cible. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) qui ambitionne l’inclusion dans la société de toutes les personnes, quel que soit son handicap.

En interne, sur le principe de l’immersion professionnelle, 5 duos « handi-valides » se sont concrétisés avec des professionnels volontaires dans différentes directions (systèmes d’information, développement économique, tourisme et nautisme, habitat) et avec Pascal Le Liboux, vice-président de Lorient Agglomération en charge des ressources humaines et adjoint municipal d’Hennebont.

Au programme de cette journée : découverte des métiers, partage d’expériences et participation active. Pour ces stagiaires d’un jour, cette expérience contribue à leur insertion professionnelle, en participant à la construction d’un projet qui correspond à leurs aspirations. Une expérience mutuellement enrichissante, puisque les agents volontaires ont également pu découvrir les atouts et qualités professionnelles des personnes porteuses de handicap.

Les communes et entreprises incitées à étendre le dispositif sur le territoire

Lorient Agglomération a été moteur localement dans la promotion du dispositif DuoDay en organisant, à destination des employeurs, publics et privés, un webinaire qui s’est déroulé le 17 octobre dernier. Un temps d’échanges organisé en collaboration avec la CCI du Morbihan qui a permis d’aborder les sujets de l’emploi des personnes en situation de handicap, les solutions d’accompagnement et la présentation du DuoDay invitant les participants à s’inscrire également dans cette démarche.

L’occasion également pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient, de faire découvrir à un stagiaire en situation de handicap le métier d’élu local le temps d’une journée en mairie de Lorient.