Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

[PROJET DE TERRITOIRE] Un dispositif vidéo spécifique

Compte tenu des restrictions de déplacement et de réunion, Lorient Agglomération a produit plusieurs séquences vidéos afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux.

« C’est un endroit où il fait bon vivre »
« J’aime le côté mer et le côté terre »
« C’est vivant »
« La population est très sympathique »
« Il y a du monde, mais pas trop et c’est facile d’accès »
« J’y vis depuis toujours et je pense y rester »

Interrogés dans le cadre de l’émission qui a marqué le lancement de la démarche de concertation autour du projet de territoire, les habitants du Pays de Lorient sont unanimes : nous bénéficions d’un cadre de vie qui fait bien des envieux. Ces images et ces interviews, réalisées faute de pouvoir organiser une grande réunion publique en présentiel, brossent à la fois un portrait du territoire et un condensé des enjeux de son développement.

Les habitants interrogés dans la rue ont, pour certains déjà, leur petite idée de ce qui pourrait être fait : créer plus d’espaces verts, favoriser l’énergie verte, rendre les centres-villes piétonniers, redonner de la couleur aux villes, favoriser l’implantation de restaurants et de commerces… Il ne s’agit là bien sûr que d’un échantillon d’avis que vous pouvez retrouver dans l’émission.

Une émission en cinq séquences

Cette émission est aussi une manière simple et vivante pour les citoyens d’entrer dans le vif du sujet. Tournée dans les locaux d’Hydrophone, la salle de concert située dans l’un des bunkers de Lorient La Base, elle peut être regardée en entier ou par séquence. Chaque séquence, animée par une journaliste professionnelle, correspondant aux cinq axes du projet de territoire, est découpée de manière identique.

• Un entretien avec Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération présentant précisément les enjeux
  • Un micro-trottoir qui donne la parole aux habitants • une intervention de Marc Boutruche, vice-président en charge du projet de territoire
  • Un témoin référence : Kaz et Ezra, deux artistes peintres et plasticiens, issus du graffiti, Thomas Ruyant, skipper basé à Lorient qui vient de finir le Vendée Globe à la 6e place, Mathilde Jamier-Videcoq gérante du Comptoir d'Ici site d'e-commerce dédié au Pays de Lorient, Silence Radio, groupe de rock alternatif d'Hennebont et Lysiane Metayer-Noël, présidente du Conseil de développement du Pays de Lorient (CDPL) qui regroupe les communes de Lorient Agglomération, de Quimperlé Communauté et de la Communauté de communes Blavet Bellevue Océan.

Pour regarder l’émission ou les séquences projet de territoire :
www.lorient-agglo.bzh/mon-territoire