Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TERRE

2021 : Un budget d’anticipation

Afin d’engager une nouvelle dynamique d’attractivité du territoire et de créer le rebond indispensable de l’économie, Lorient Agglomération dans le cadre de son plan de relance, met en oeuvre des actions concrètes.

Que fait Lorient Agglomération pour soutenir l’activité économique ?
Depuis le début de la pandémie, au printemps dernier, Lorient Agglomération et ses partenaires a mis en place des dispositifs d’aide d’urgence pour les entreprises dont l’activité a été réduite ou stoppée par la crise sanitaire (près de 800 000 euros d'aide à ce jour). Ces aides prennent la forme de prêts à taux zéro, avec un remboursement différé (prêt Covid Résistance en partenariat avec la Région Bretagne), d’une aide forfaitaire destinée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui s’approvisionnent localement, d’une aide aux associations qui ont connu une forte baisse de leur chiffre d’affaires. L’Agglomération et la Région ont également assoupli les critères du Pass commerce et artisanat, dont le but est notamment d’accélérer le passage vers la transition numérique, qui s’adresse à tous les commerçants et artisans employant sept salariés et réalisant 1 million d’euros de chiffre d’affaires maximum. Enfin, dans la poursuite des deux premiers appels à projets lancés en 2019 et 2020, Lorient Agglomération soutient les actions collectives des communes et des acteurs du commerce visant à moderniser le commerce dans les centres-villes et les centres-bourgs.

En 2021

• Passasso * : 417 000 euros
  • Pass commerces et artisanat * : 300 000 euros
  • Soutien achat produits locaux : 30 000 euros

* Ces montants tiennent compte de la participation de la Région aux dispositifs

Que fait Lorient Agglomération pour soutenir les événements du territoire ?
Leur annulation ou leur report a pénalisé de nombreux événements qui n’ont pas pu avoir lieu en 2020 et qui devront composer avec des jauges réduites et des protocoles stricts cette année. Pour sa part, Lorient Agglomération finance les principaux rendez-vous du territoire qui attire à eux tous des centaines de milliers de personnes comme le Festival interceltique (FIL), les 24h de kayak à Inzinzac- Lochrist, le défi Azimut (course internationale de la classe Imoca), Keroman port en fête ou encore le Grand Prix de Plouay, une course cycliste World Tour. Cette année verra la venue du Tour de France et de courses au large, La Solitaire Le Figaro et The Ocean Race Europe. En 2018, une étude menée par Audélor, l’agence de développement économique du Pays de Lorient, indiquait que pour 1 euro dépensé pour l’organisation du FIL, le territoire bénéficiait de 3,80 euros de retombées économiques.

En 2021

• Nombre d'événements soutenus : 30
  • Montant attribué : de 4 000 euros à 355 000 euros
  • Montant des subventions : 1, 5 millions d'euros

Que fait Lorient Agglomération pour soutenir les communes ?
L’Agglomération a créé le fonds d’intervention communautaire (FIC) pour accompagner les communes dans leurs projets d’investissements. Le FIC « projets structurants » participe au développement équilibré du territoire pour y rendre visibles les actions de l’EPCI : 2,5 millions d’euros sont prévus pour la période 2021-2023, soit 100 000 euros par commune. La première tranche (2018-2020) a pu permettre la rénovation de la garderie et du centre de loisirs à Cléguer, la création d’un pôle petite enfance à Quéven, ou encore la rénovation d’un centre de vacances à Gâvres. Le FIC « numérique » finance des projets nouveaux ou innovants et participe à la transformation numérique des communes (réseau wifi, site internet, portail, logiciels…). Un million d'euros est également consacré au fonds ruralité dont les modalités restent à définir. Par ailleurs, dans le cadre des plans de relance français et européens, Lorient Agglomération apporte une ingénierie afin de faciliter l’accès aux différentes mesures d’aide destinées aux territoires et aux communes et afin d’identifier les sources de financement pour des projets publics ou privés. À l’échelle du territoire, près de 150 projets sont susceptibles d’en bénéficier.

• Budget FIC projets structurants 2020-2023 : 2, 5 millions d'euros

• Cité de la voile Éric Tabarly : 604 000 €
  • Offices de tourisme : 467 000 €
  • Golfs de Ploemeur et Quéven : 419 000 €