Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TÉMOINS

Tous engagés pour la transition

Alors que Lorient Agglomération a adopté son plan climat, des acteurs du territoire témoignent de leurs initiatives afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Sabrina Milliene
La Colloc, espace de coworking à Lorient

« Nous accueillons environ 150 personnes chaque jour à La Colloc, le principe du coworking étant de proposer un lieu partagé, des moyens matériels mutualisés, et moins de déplacements grâce au télétravail, etc. Nous avons opté pour un fournisseur d’énergie verte locale : cela nous coûte un peu plus cher, mais c’est aussi une façon de s’engager. Nous privilégions toujours les produits et prestataires locaux : pour le café, le ménage, Internet, la cafétéria. Ce qui permet de limiter les transports et donc les gaz à effet de serre. Nous n’avons aucune vaisselle jetable ; nous fournissons de la vaisselle lavable, et même des Tupperwares pour nos usagers qui vont acheter des plats à emporter avenue de la Perrière. Nous avons fait poser des réducteurs de débit d’eau, nous appliquons le tri des déchets et nous donnons le papier à une association locale… Nous venons d’acheter un bâtiment juste en face, où nous allons ouvrir un tiers lieu qui accueillera des événements, des formations et de nombreuses actions en faveur du mieux vivre ensemble. Nous travaillons sur un partenariat avec le Comptoir du réemploi et d’autres partenaires, afin d’entièrement équiper ce nouveau lieu avec du mobilier de seconde main. »

Alain Seuret