Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

La nature vous attend

Les vallées offrent de nombreuses activités de plein air. Suivez nos conseils !

Suivez les conseils de Marie-Christine Evano, de l’Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud.

Pour les amoureux de la promenade
Que l’on soit amoureux de la rando, de la balade, à  pied, en vélo, à cheval, les vallées regorgent de sites, de lieux pour une heure de promenade jusqu’à plusieurs jours. Le chemin de halage du Blavet vous emmène d’Hennebont jusqu’à Pontivy au gré de ses 28 écluses. Si vous préférez les sous-bois et les étangs, la forêt de Trémelin vous ouvre ses 700 hectares. Au départ d’Inzinzac-Lochrist, six chemins vous attendent, dont un circuit pour les personnes à mobilité réduite au départ du parking de Kermainguy.

Pour les adeptes de VTT, la vallée du Blavet propose plus d’une dizaine de circuits balisés par la Fédération française de cyclisme et pour les cavaliers, les centres équestres proposent des initiations avec une balade de deux heures ou une sortie à la journée.

Pour les amoureux de la gastronomie
Marie-Christine Evano vous donne rendez-vous le jeudi matin pour arpenter les allées du mar- ché d’Hennebont, un des plus grands marchés  de Bretagne. « Vous y trouverez des produits de nos maraîchers et artisans locaux. » Avec du bon pain et quelques tranches de jambon ou du pâté breton et quelques fruits, vous voilà parés pour un beau pique-nique au soleil sur le site de la Bergerie au pied des remparts et dans le parc de Kerbihan. « En cas de météo plus capricieuse, poussez la porte des auberges, des restos ouvriers sur les bords de route, pour apprécier une cuisine faite maison avec de bons produits locaux ou une bonne crêperie. » À l’agence de l’Office de tourisme d’Hennebont, Marie-Christine et son équipe auront quelques bonnes adresses à vous proposer.

Pour les amoureux de l’eau
Pour changer de la plage, éloignez-vous de quelques dizaines de kilomètres du littoral. Ici, pas besoin d’attendre le vent d’ouest pour pratiquer les activités nautiques. Aménagé dans un bras de la rivière du Blavet, à Inzinzac-Lochrist, le parc d’eau-vive  accueille petits et grands en famille ou scolaires, tout au long de l’année ainsi que des pratiquants confirmés. Pas très loin, au West Wake Park, pas besoin de voile ni de moteur pour pratiquer le wakeboard : un  téléski permet aux amateurs de glisse de s’adonner à leur sport favori en toute saison.

« Nous accueillons également beaucoup d’amateurs de pêche, désireux de écouvrir nos spots de pêche  no kill  par exemple, une  pêche où l’on relâche le poisson après la prise »,  ajoute  Marie-Christine. À l’écluse de Quelennec, Solène Le Bourhis-Beyer vous accompagne à la journée ou  sur plusieurs jours en stage pour diverses activités  comme la pêche à la mouche. Sur le Scorff, le club de canoë-kayak de Pont-Scorff propose des locations de matériel pour se laisser glisser au fil de l’eau.

Réservez vos loisirs avec l’Office de tourisme
Toute l’année, Lorient Bretagne Sud Tourisme vous  accueille dans ses agences et par téléphone pour effectuer vos réservations de billetterie : traversées vers les îles, visites, événements.

www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Pratique  :

• Hennebont Lorient Bretagne sud Tourisme : 02 97 84 78 14
  • randobreizh.fr - Le portail de la randonnée en Bretagne
  • Parc d’eau-vive - Île de Locastel - Inzinzac-Lochrist - 02 97 36 09 27  - sellor-nautisme.fr
  • Pour une initiation à la pêche, un stage de  perfectionnement - eclusedequelennec.fr

Une rando connectée avec l'appli Rando Bretagne Sud
L’application Rando Bretagne Sud, développée par Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté, vous permet  de découvrir des parcours guidés. Choisissez votre parcours et en un clic vos critères (durée, type de paysage, niveau de difficulté...). Téléchargez le circuit et  laissez-vous guider pour une randonnée connectée.

Disponible dans vos stores Google Play et App Store

Des cartes postales vidéo
Retrouvez en ligne sur ce site une découverte en vidéo de chaque commune de l’agglomération. A la manière d’une carte postale de vacances, découvrez les richesses patrimoniales, les festivités des 25 communes du territoire. À voir aussi  sur la chaîne You Tube de Lorient Agglo, des vidéos thématiques sur tout ce qui fait la richesse de Lorient Bretagne Sud.