Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

[PROJET DE TERRITOIRE] Imaginer notre territoire de demain

Vice-président en charge du projet de territoire, Marc Boutruche, maire de Quéven, explique les objectifs du projet de territoire de Lorient Agglomération.

Pourquoi Lorient Agglomération lance-t-elle un projet de territoire ?
L’action de nos communes et de l’Agglomération agit au quotidien pour le développement et la cohésion de notre territoire. L’élaboration du projet de territoire est l’occasion de s’interroger collectivement, élus, citoyens, acteurs socio-économiques, sur ce qui constitue l’ADN de notre territoire, quels sont ses atouts et ses points faibles sur lesquels il nous faut agir pour répondre aux défis qui nous attendent dans les dix prochaines années.

Quelle méthode avez-vous choisi pour élaborer ce projet de territoire ?
Nous espérons une très large participation pour révéler l’ambiance qui anime notre territoire, et créer un « esprit territorial » autour de ce que nous souhaitons et rêvons pour son avenir. Et n’ayons pas peur d’être audacieux ! Notre territoire regorge de trésors et de talents, soyons-en fiers ! Ces derniers mois, nous avons préparé les méthodes de concertation qui vont constituer, en ce printemps, le temps fort du projet de territoire : la phase de participation, pour dire et écrire ce que vous pensez et imaginez pour demain. Chacun peut apporter librement sa contribution, en ligne, mais aussi via des actions de terrain pour les personnes plus éloignées du numérique. Les témoignages de nombreux acteurs socio-économiques et forces vives du territoire viendront enrichir la réflexion collective, en collaboration avec le Conseil de développement du Pays de Lorient. Sans oublier bien sûr les élus de chacune de nos communes, qui travailleront simultanément en ateliers participatifs. Avant l’été, un temps de synthèse générale sera organisé, pour partager le bilan de la participation.

Quels sont les grands enjeux auxquels devra répondre le projet de territoire ?
Il est un peu prématuré de parler précisément des enjeux auxquels devra répondre le projet de territoire, car c’est la phase de concertation que nous engageons qui doit justement les faire émerger. Une chose est certaine : de nombreuses thématiques seront abordées, avec comme fil rouge la volonté de créer une dynamique territoriale qui favorise les coopérations et les solidarités, au profit d’un développement qui bénéficie aux habitants du territoire, dans le respect de notre environnement. Ce travail collectif et partagé doit ainsi nous permettre, à l’été 2021, de répondre à toutes les questions posées, et d’exprimer les orientations stratégiques qui émergeront des consultations, et de proposer les actions pour y contribuer. Un suivi régulier pourra être effectué avec nos concitoyens afin d’expliquer ce qui est fait, actualiser les besoins et les attentes, et évaluer notre action collective. Pour sceller le projet de territoire dans un vrai pacte de confiance.

LES 20 CHIFFRES DU TERRITOIRE

GÉOGRAPHIE