Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

SOBRIETE ENERGETIQUE - Aller vers moins de consommation d’énergie

Avant même la crise actuelle, Lorient Agglomération et les communes se sont engagées dans une voie qui allie sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables.

La crise énergétique de ces derniers mois a renforcé la prise de conscience quant à la nécessité de consommer moins d’énergie et de basculer vers des sources d’énergie non fossiles. Ainsi, Lorient Agglomération et de nombreuses communes ont adopté des plans de résilience énergétique afin de réduire leur facture cet hiver. Mais, sur le territoire, Lorient Agglomération et les communes n’ont pas attendu cette nouvelle crise pour investir dans la sobriété et l’efficacité énergétique.

Lorient Agglomération est ainsi doté depuis trois ans d’un plan climat air énergie territorial (PCAET) qui vise la neutralité carbone d’ici 2050. De nombreux chantiers ont déjà été mis en route et le travail réalisé commence à payer puisque les consommations d’énergie sur le patrimoine de Lorient Agglomération amorcent depuis cinq ans une baisse, tout comme les émissions de gaz à effet de serre (lire page 18). La raison de cette diminution est double. Premièrement, de nombreux panneaux photovoltaïques ont été installés afin de fournir l’électricité nécessaire sur certains sites ou bâtiments en autoconsommation.

En moins de 10 ans, la production d’énergies renouvelables a été multipliée par 20. Ensuite, les process industriels (production d’eau et assainissement, traitement des déchets) ont été fortement rationalisés. Le chemin à parcourir est cependant encore long : la part des énergies renouvelables n’est que de 4,3 % sur le territoire.

« Il faut viser la sobriété et l’efficacité, explique Isabelle Malot, chargée de mission plan climat à Lorient Agglomération. On se rend compte aujourd’hui que les voitures consomment de moins en moins d’essence et sont de moins en moins polluantes, mais que les gens roulent plus. L’impact du progrès technique, de l’efficacité énergétique n’est donc pas aussi bénéfique pour l’environnement car il faut en premier lieu se poser la question du juste besoin. »

« Un territoire qui se veut exemplaire »
Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération

« Le projet de territoire adopté par Lorient Agglomération affiche clairement l’ambition de répondre au changement climatique. Cette ambition passe par une modification des comportements et de certaines politiques publiques. C’est le cas en matière de transport public avec la décarbonation de l’ensemble de la flotte de bus du réseau de Lorient Agglomération. Cet objectif se retrouve aussi en matière d’urbanisme afin de préserver les terres agricoles et les espaces naturels. Le projet de territoire veut également faire de l’Agglomération un territoire exemplaire en matière de transition écologique et énergétique en favorisant la production d’énergies renouvelables localement, en renforçant la prévention et la valorisation des déchets et en soutenant l’économie circulaire. »