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Le relais d'information touristique

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La création des relais d’information touristique (RIT) répond à un besoin de développer l’information touristique partout, au plus près des lieux de résidence et de passage des touristes.

L’ensemble de l’offre touristique est disponible en quelques clics

Ces agences numériques permettent de se renseigner en tout point du territoire ou presque, via un écran interactif et de la documentation imprimée.

Hébergement, transports, loisirs… : l’ensemble de l’offre touristique est disponible en quelques clics. En complément, un écran d’information diffuse l’actualité touristique, des images et des films du territoire, transmis par les professionnels du tourisme. Toutes ces données, gérées par l’Office de tourisme, peuvent être personnalisées selon le lieu d’implantation et le type d’information. La borne permet également de toucher une clientèle qui n’aurait pas franchi la porte d’un office de tourisme.

Une vingtaine de relais numériques ont ainsi été installés dans des lieux à fort flux de passage (gare de Lorient, gare maritime, aéroport…), de même que dans les mairies ou lieux publics des communes de Lorient Agglomération ne disposant pas d’office de tourisme.

Un relais d'information touristique est composé de deux panneaux verticaux : bleus dans les communes littorales, bleus et jaunes dans le périmètre de la rade, et verts dans les communes rurales. Une face présente une carte du territoire. Un écran y est incrusté, diffusant diverses photographies et annonçant des événements. Outre le français, trois autres langues sont proposées : anglais, espagnol et allemand. Une tablette tactile est à disposition du visiteur s’il souhaite consulter une carte, les horaires de marée, se renseigner sur un lieu de visite…

L’ensemble des contenus de toutes les bornes est piloté par l’Office de tourisme grâce à un logiciel dédié. « Je peux adapter le contenu diffusé sur chaque relais d'information touristique en fonction du lieu de son implantation. Au lieu de nous déposer leurs affiches, les organisateurs peuvent par exemple nous envoyer un visuel par mail ou nous déposer une clé USB », explique Lorette Robert-Rocher. 

Voir la carte d'implantation des RIT et des Offices de tourisme dans l'agglomération

 

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