Vers un nouveau Programme Local de l’Habitat 2023-2028

Lorient Agglomération élabore son prochain Programme Local de l’Habitat (PLH) qui prendra effet au printemps 2023.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Lorient Agglomération, socle de la politique de l’habitat communautaire, arrivera à échéance en mai 2023. Lorient Agglomération a donc lancé depuis le mois d’août 2021 les travaux d’élaboration du prochain document qui sera définit de façon concertée lors de temps riches de réflexions et d’échanges.

Véritable feuille de route, il sert de support à la programmation des actions et investissements en matière de logement sur 6 ans (2023-2028) et s’articule avec les autres documents de planification stratégiques (projet de territoire, schéma de cohérence territoriale, plan des mobilités, plan climat-air-énergie territorial…).

L’élaboration du 5ème PHL 2023-2028 comporte 3 phases : le diagnostic territorial, le document d’orientation et le programme d’actions. Il prendra en compte les évolutions sociales et environnementales, les défis liés à la transition écologique et énergétique, les nouvelles logiques de déplacements, les difficultés liées à la crise sanitaire…

Les premiers résultats du diagnostic en cours permettent déjà de dégager des pistes de réflexion. C’est notamment le cas de la question de l’accès au logement pour tous, alors que le déséquilibre entre l’offre et la demande se creuse tant dans le locatif social que privé ou la propriété, avec des problématiques spécifiques pour les jeunes ou les seniors. La sobriété est également un critère important qui concerne des enjeux liés à la déqualification du parc ancien, la précarité énergétique, ou encore la raréfaction du foncier.

Un comité de pilotage, comprenant notamment un élu par commune, vient d’être établi afin de valider la phase de diagnostic et de définir les premières orientations. Un bilan d’étape sera réalisé au premier semestre 2022.

Pour Marc Boutruche, vice-président chargé de l’habitat, du logement, du foncier et du projet de territoire :

« Satisfaire les besoins en logement des ménages constitue un enjeu majeur pour l’agglomération de Lorient, marquée par une tension de la demande qui ne cesse de s’accroître. Dans ce contexte, les démarches de planification menées par les collectivités dont le Programme Local de l’Habitat (PLH) sont essentielles à mettre en oeuvre. Aussi, j’invite chaque partenaire à prendre part à ce dossier et à participer aux instances de concertation dédiées, afin que le PLH 2023-2028 incarne un véritable projet commun que nous porterons en faveur des habitants de l’agglomération ».