Une semaine d’animations pour apprendre à mieux réduire ses déchets

Après une édition annulée en 2020, Lorient Agglomération, en collaboration avec les associations locales, se mobilise à nouveau pour l’édition 2021 de la Semaine européenne de réduction des déchets. Ainsi, du 20 au 27 novembre, une série d’animations gratuites sur inscription seront proposées aux habitants pour mieux comprendre les enjeux de la prévention et acquérir les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.

Des visites guidées des équipements de gestion des déchets samedi 20 novembre

Centre de tri des emballages et Ateliers de la recyclerie

A Caudan, découvrez ce que deviennent les emballages de votre poubelle jaune au centre de tri Adaoz puis poursuivez aux Ateliers du réemploi, où les objets collectés dans les points réemploi en déchèterie sont remis en état avant d’arriver à la recyclerie de Lorient Agglomération située à Lanester. Durée : 1h / à partir de 9 ans.

Installation de stockage des déchets non recyclables

Situé sur la commune d’Inzinzac-Lochrist, ce site accueille les déchets ménagers non recyclables et les encombrants des déchèteries. Accompagné d’un guide, vous comprendrez l’enjeu du tri et de la réduction des déchets pour les 207 000 habitants de Lorient Agglomération. Durée : 1h30 / à partir de 8 ans.

Renseignements et inscription (obligatoire) : par formulaire en ligne ou au 0 800 100 601 (appel gratuit).

Consulter le progamme des animations

Des ateliers du faire soi-même du 20 au 27 novembre

Situés sur la commune de Caudan, en face de la déchèterie, les Ateliers du « faire soi-même » est un nouvel équipement communautaire inauguré en septembre 2021. Cet espace propose tout au long de l’année des ateliers pratiques pour apprendre à mieux réduire ses déchets dans différents domaines du quotidien. Dans le cadre de cette semaine thématique, toutes les animations qui y seront proposées seront gratuites (à partir de 9 ans).

Samedi 20 Novembre

• 10h-11h30 : Fabrication de cosmétiques bios : confection de baume à lèvres coco/pêche et d’un gommage visage et corps.
  • 14h-17h : Couture de sacs à vrac : fabrication de sacs 100% récup’ à partir de vieux tissus.

Mercredi 24 novembre

• 14h-16h : Fabrication d’un lombri-composteur : informations sur cette technique de compostage en intérieur : utilisation, avantages et fabrication, vous saurez tout sur ces petits vers !

Samedi 27 novembre

• 10h-12h : Fabrication de produits ménagers maison : confection de produits de nettoyage pour la maison plus sains pour la santé mais aussi pour l’environnement.
  • 14h-15h30 : Initiation au Furoshiki : technique japonaise d’emballage à partir de tissus, une alternative écologique et originale au papier cadeau.

Consulter le progamme des animations

Sur le territoire de Lorient Agglomération, 571 kg de déchets sont produit par an et par habitant (contre une moyenne nationale de 590 kg). Malgré les efforts déjà fournis en matière de tri et de valorisation, la réduction des déchets se limite à 2,4% entre 2010 (585 kg/an/habitant) et 2020. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement et de diminuer le coût des déchets pour chacun. La réussite de la réduction des déchets est basée sur la prévention, car le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.

Pour l’édition 2021 de la Semaine européenne de réduction des déchets, les animations proposées au public visent à répondre à deux objectifs :

• une meilleure compréhension des enjeux de la réduction grâce aux portes ouvertes des équipements de gestion des déchets
  • et l’apprentissage de bonnes pratiques avec les ateliers du « faire soi-même ».