Une dynamique collective pour lutter contre le changement climatique

Hennebont, Larmor-Plage et Ploemeur rejoignent Lorient Agglomération et la Ville de Lorient dans la démarche Cit’ergie. Le label Cit’ergie, déployé à l’échelle européenne, est un programme qui récompense les collectivités pour la mise en oeuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.

Distinguées par le label national Cit’ergie en 2015, Lorient Agglomération et la Ville de Lorient poursuivent leur engagement dans la politique énergie climat et entraînent dans la dynamique les communes d’Hennebont, Larmor-Plage et Ploemeur.

Deux conseillers accrédités ont été désignés pour accompagner la démarche co-financée par l’ADEME. Afin de définir des solutions sur mesure, le processus repose sur quatre étapes : en 2019- 2020, la réalisation d’un état des lieux, l’élaboration d’un programme d’actions pluriannuel, un audit externe en vue de la labellisation et enfin le suivi de la mise en oeuvre jusqu’en 2024.

La démarche Cit’ergie permet de renforcer la mise en oeuvre du Plan climat air énergie territorial adopté en 2018 qui a pour ambition à l’échelle de Lorient Agglomération, d’ici 2050, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par 4, rénover totalement le parc bâti, augmenter très fortement la part de déplacements à vélo, diminuer par 2 les consommations énergétiques et adapter le territoire aux effets du changement climatique.

Cette démarche collective est un cas très rare en France. Elle permet de renforcer chacune des démarches individuelles, de partager les expériences menées et de favoriser la transversalité entre les équipes. Elle témoigne du volontarisme du territoire pour la transition énergétique.

Des actions exemplaires ont déjà été mises en oeuvre :

La Ville de Lorient a déployé des panneaux solaires sur de nombreuses écoles et autres bâtiments de son patrimoine avec un système innovant de financement participatif par les habitants. Elle projette de couvrir 10% de ses besoins avec ces installations.

Hennebont a récemment acquis deux chevaux de traits bretons et créé un service « cheval territorial » en complément d’engins motorisés dans l’entretien des espaces verts, le transport scolaire, les visites touristiques, la propreté urbaine… Au-delà de l’intérêt écologique, le cheval est un créateur de lien et de médiation sociale.

Larmor-Plage a formé des agents à l’éco-conduite et a pu réduire de manière significative ses consommations de carburant.

Ploemeur a développé une stratégie d’optimisation de son éclairage public pour réaliser des économies d’énergie et financières.

Lorient Agglomération a acquis de réels savoir-faire dans l’accompagnement de tous les acteurs du territoire notamment les habitants grâce aux enseignements du projet SOLENN, qui avait pour but d’aider les ménages à réduire leurs consommations d’électricité.

D’autres opérations seront menées dans le cadre de la démarche Cit’ergie pour progresser dans tous les domaines notamment ceux des mobilités actives, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’’économie circulaire, de la création d’aménagements exemplaires.

citergie.ademe.fr