Une coopération renforcée à l’échelle du grand Pays de Lorient

Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et BBO Communauté approfondissent leurs coopérations au sein d’un nouveau Pacte de cohérence. Les élus se sont réunis ce jour en séminaire interterritorial pour échanger sur le projet.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté et maire de Riec-sur-Bélon et Sophie Le Chat, présidente de BBO Communauté et maire de Plouhinec ont souhaité réunir les maires et vice-présidents des 3 intercommunalités pour mieux se connaître et échanger sur le Pacte de cohérence en cours d’élaboration. Le séminaire interterritorial s’est tenu jeudi 30 juin au village de Remoulin à Nostang.

Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et BBO Communauté développent leur coopération à l’échelle du grand Pays de Lorient avec la rédaction mutualisée d’un Pacte de cohérence. Véritable outil d’orientation stratégique, il ambitionne de favoriser le développement économique et les solidarités territoriales, mais aussi d’accélérer la transition écologique.

Ce nouveau document stratégique concerne 46 communes et plus de 286 000 habitants du territoire dans une collaboration active et solidaire sur des thèmes et des intérêts communs. Parmi les thèmes prioritaires : économie, mobilité, transition et sobriété énergétique, tourisme, équilibre du territoire, accès aux services, aménagement, qualité de l’eau…

L’objectif de cette collaboration interterritoriale est d’agir en cohérence et en concertation à une échelle plus grande que les seules intercommunalités, celle d'un grand bassin de vie. Elle vise à favoriser la solidarité, accompagner le développement des territoires et mutualiser les moyens.

4 groupes de travail, composés des vice-présidents de Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et BBO Communauté, ont déjà identifié des outils et des actions prioritaires :

• la sécurisation de la ressource en eau,
  • le renforcement de l’économie circulaire,
  • le développement des transports en commun et des liaisons entre les territoires,
  • la connexion des schémas cyclables et la rédaction d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) commun.