Un guide pour s'installer à Lorient

Un guide à mettre dans les mains de tous ceux qui vont, veulent, rêvent ou viennent de s’installer à Lorient et ses environs.

La 2ème édition du Guide "s'installer à Lorient" de l'auteur Yann Lukas et du photographe Fanch Galivel vient de paraître aux éditions Héliopoles.

3ème aire urbaine de Bretagne

Bienvenue dans la 3ème aire urbaine de Bretagne, après Rennes et Brest ! Plus grande ville du Morbihan avec 60 000 habitants, Lorient est au coeur d’une agglomération qui compte 207 000 habitants.

À 1 heure de Paris et 2 heures de Lyon par avion, bien desservie par le TGV et par deux voies express qui la mettent à moins de 2 heures de Brest, Rennes et Nantes en voiture, Lorient possède de nombreux atouts !

3 questions à Yann Lukas, auteur du guide :

Pourquoi s’installer à Lorient ?
Les atouts de Lorient sont nombreux et embellissent la vie quotidienne, à commencer par l’ouverture sur la mer. Ce que l’on sait moins, c’est que Lorient est aussi un vrai répertoire d’architecture des années 1950 et 1960. En effet, détruite à 80 % par les bombardements de 1943 et reconstruite dans les années d’après-guerre, la ville présente tous les styles architecturaux de cette période. D’aucuns la diraient moche mais tous la trouvent sympa !

Quel est le profil des personnes qui s’installent à Lorient ?
Les nouveaux Lorientais sont divers... et n’ont pas toujours choisi d’être mutés en Bretagne ! Pourtant, passés les premiers mois d’adaptation, les nouveaux arrivants sont conquis par la gentillesse des habitants et par la facilité des relations. Mais aussi par un environnement et une qualité de vie accessibles au plus grand nombre. Ah ! pique-niquer le midi à la plage, quand on travaille...

Qu’avez-vous appris de marquant sur Lorient  en écrivant ce guide ?
Ce guide est l’actualisation de la première édition, et je découvre des tas de nouveautés ! En cinq ans, plein de choses ont changé. Il y a une nouvelle gare, une nouvelle salle de spectacles (Hydrophone), un réseau de bus encore plus performant, de nouvelles boutiques, des lieux de rencontre qui font bouger les lignes, des talents qui surgissent et des entrepreneurs qui s’installent..

En librairie et sur les plateformes de vente en ligne au prix de 19,80 €

Yann Lukas est journaliste, écrivain et plasticien. Né à Vannes (Morbihan), il a fait l’essentiel de sa carrière à Ouest-France. Il a écrit plus d’une vingtaine de livres, consacrés pour la plupart à la Bretagne, parmi lesquels Je suis breton mais je me soigne, paru aux éditions Héliopoles. Yann Lukas a mis ses talents d’enquêteur et sa très bonne connaissance de Lorient au service de ce guide, afin de tracer du territoire un portrait fidèle.