Travaux du pont du Bonhomme : un suivi attentif des incidences sur le fonctionnement des transports collectifs sur l’agglomération

Lorient Agglomération, en charge des transports collectifs sur le territoire du pays de Lorient, émet des recommandations et suggère des solutions de déplacement pouvant atténuer les effets des travaux du pont du Bonhomme sur le trafic routier.

Les travaux engagés par le Conseil départemental à compter du 23 septembre sur le pont du Bonhomme vont engendrer des perturbations du trafic routier, avec pour conséquences de probables reports de flux sur les lignes maritimes de la CTRL depuis les communes de la rive gauche vers Lorient.

Les communes de Locmiquélic, Port-Louis, Riantec, Gâvres et Lanester, et Lorient Agglomération, en lien avec l’exploitant de son réseau de transports collectifs, ont mis en place une cellule de veille dont le rôle sera d’observer les pratiques que vont adopter les personnes afin d’apporter des réponses ciblées aux problèmes qui auraient été identifiés. Une période d’observation d’environ deux semaines est nécessaire pour mesurer ces problèmes.

Plus particulièrement, les conditions de franchissement du Pont du Bonhomme par les lignes scolaires 160 et 161, ainsi que les incidences d’une détérioration possible des conditions de franchissement du pont Jehanne La Flamme à Hennebont, sur le réseau CTRL, feront l’objet d’un suivi particulier.

Concernant les lignes maritimes, il est nécessaire que les usagers prennent en compte la nécessité pour les élèves d’arriver à l’heure dans leurs établissements, ceux-ci ne pouvant bénéficier d’horaires aménagés ou décalés. Ainsi, au regard de la charge du départ de 7h33 sur la ligne B1 (Pen Mané - Quai des Indes), les personnes autres que les scolaires qui souhaiteraient emprunter les liaisons transrade sont invitées à privilégier les liaisons de 7h00, 7h15 ou 7h45, ou à emprunter la ligne B 2 (Port-Louis La Pointe - Port de Pêche), qui bénéficient de bonnes réserves capacitaires et qui sont en correspondance, côté Lorient, avec des lignes de bus à destination du centre-ville et des lycées.

+ d’infos : https://www.ctrl.fr/

D’autres solutions de déplacement existent et peuvent atténuer les effets des travaux sur le trafic routier. En effet, les risques de bouchons au pont du Bonhomme étant directement liés au nombre de véhicules en circulation, le covoiturage est une solution permettant de les réduire sensiblement. Lorient Agglomération a adhéré à la plateforme publique de covoiturage OuestGo mise en place à l’échelle de la Bretagne. N’hésitez pas à la consulter, c’est gratuit.

+ d’infos sur le covoiturage : https://www.ouestgo.fr/

Les difficultés attendues seront concentrées sur certaines pointes horaires. Si vous en avez la possibilité, testez des horaires légèrement décalés, quelques minutes suffisant parfois à éviter les plus gros bouchons.

+ d'infos sur les travaux du Pont du Bonhomme