Restauration du ruisseau du Lain à Gestel

Le changement d’usage des sols a entrainé la dégradation du cours d’eau du Lain à Gestel. Afin de limiter les perturbations, Lorient Agglomération lance des travaux sur le site à partir du 25 octobre.

Dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), Lorient Agglomération porte le programme d’action pour la reconquête de la qualité de l’eau et l’atteinte du bon état écologique du Scorff et du Scave.

Sur le Scave et ses affluents, le diagnostic de la qualité des cours d’eau a démontré des dégradations. En effet, l’urbanisation et l’activité humaine ont modifié le tracé des cours d’eau. Élargis, sur-creusés, voire déplacés, ils ne sont plus en capacité d’assurer leur fonction naturelle (filtration des polluants, diversité écologique…).

Sur la commune de Gestel, le ruisseau du Lain a souffert de ces dégradations. Très creusé et élargi, il génère des perturbations en amont comme en aval. Pour restaurer la zone humide et redonner au cours d’eau une sinuosité plus naturelle, Lorient Agglomération lance des travaux à partir du lundi 25 octobre à proximité de la rue du Pré du Lavoir. Pour des raisons de sécurité, durant la durée du chantier, l’entrée côté Ouest sera fermée au public. L’accès au sentier sensoriel communal est maintenu côté Est.

Les travaux seront interrompus pendant la période hivernale et reprendront dans le courant du printemps 2022 dans le domaine du Lain.