Première édition des rencontres entre élus et acteurs économiques locaux

Jeudi 3 septembre s’est tenue dans les locaux de Lorient Agglomération la première édition des rencontres entre élus et acteurs économiques locaux. L’objectif ? Faciliter les contacts et les échanges, fédérer les représentants des forces vives autour d'un « pack lorientais » pour construire l'avenir du territoire.

« Nous voulons défendre une nouvelle vision du développement économique, porter une attention particulière aux questions de la vie des entreprises et faire partager la stratégie économique de l’Agglomération : l’accueil des investisseurs, la mobilisation et la mise à disposition de foncier, la définition des filières d’avenir, notre inscription dans le plan de relance de l’état et dans la logique des fonds européens. En tant que troisième agglomération de Bretagne, nous avons un rôle à jouer et cela commence par la mobilisation des forces vives du territoire pour être d’avantage présents auprès des décideurs », a déclaré Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération, dans son allocution de bienvenue.

Vice-président de Lorient Agglomération chargé du développement économique et de l’emploi, président d’Audélor, entrepreneur et chef d’entreprise, Freddie Follezou a pour sa part souligné la volonté des nouveaux élus d’être à l’écoute du monde économique : « On ne conçoit pas de politique économique pragmatique sans y associer les acteurs du terrain. Nous sommes partisans de l’intelligence collective. A nous d’être inventifs à travers des politiques fiscales incitatives, la constitution de réserves foncières, la promotion du territoire pour attirer de nouveaux investisseurs, mais aussi pour consolider les entreprises déjà présentes et les aider à se développer ».

« Il faut créer les conditions de la confiance. Travailler ensemble au rapprochement des acteurs privés et publics territoriaux avec la Ville de Lorient et Lorient Agglomération, c’est aussi œuvrer pour la formation et l’emploi sur le pays de Lorient », a complété Christophe Ginet, conseiller délégué à la Ville de Lorient en charge de l’emploi, de la formation et de l’économie sociale et solidaire.

Alban Ragani, chef d’entreprise et président du Medef 56, s’est de son côté félicité de la mise en place de ces rencontres, appelées à devenir bimestrielles : « Il est important d’avoir une ligne directrice, des interlocuteurs présents, qui sont là pour nous aider. Quand on propose une idée, un projet, on a besoin d’être écoutés, entendus et soutenus. Ça change les choses ! ».

« C’est une excellente initiative, a conclu Ariane Pehrson, dirigeante de l’entreprise Lyophilisé & Co. Il faut développer l’entraide entre les entreprises. C’est de ça dont nous avons besoin ».