Outil numérique "Marché de territoire du Pays de Lorient"

Lorient Agglomération lance un nouvel outil numérique pour faciliter les échanges commerciaux entre les producteurs locaux et professionnels de l’alimentation du territoire à la recherche de produits agricoles : « Le Marché de territoire du Pays de Lorient »

Marché de territoire du Pays de Lorient : https://paysdelorient.chezlespros.laruchequiditoui.fr

Face à la situation difficile que nous traversons, cet outil numérique apporte une réponse opérationnelle concrète aux producteurs agricoles locaux et aux professionnels de l'alimentation du territoire.

Réalisée avec l’entreprise Via Terroirs, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de Bretagne, cette initiative s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Lorient.

Objectifs ?

L'outil numérique « Marché de territoire du Pays de Lorient » permet de faciliter les échanges commerciaux et de renforcer les collaborations entre les producteurs locaux et les acheteurs professionnels du territoire.

Ce marché digital est à la fois un outil de communication permettant aux professionnels de mettre en avant leur offre, et un outil de gestion efficace pour commander des produits locaux, organiser la facturation, les livraisons et les paiements.

C'est l'opportunité pour tous les acteurs de la filière alimentaire du Pays de Lorient, de renforcer les liens qui les unissent, d'en tisser de nouveaux, tout en contribuant au dynamisme de l'économie locale et à l'attractivité du territoire.

Le but ? Développer les circuits d’approvisionnement de proximité, pour faire face à l'urgence de la crise, et faire vivre durablement la filière alimentaire locale.

Comment ça marche ?

Cet outil est destiné aux acteurs économiques des communes du Pays de Lorient :

• 25 communes de Lorient Agglomération
  • 16 communes de Quimperlé Communauté
  • 5 communes de la Communauté de communes Blavet Bellevue Océan

Vous êtes producteur ?
Vous pouvez créer votre étal en ligne, décrire votre entreprise, préciser vos produits disponibles, renseigner vos zones de déplacements dans le territoire et vos conditions de livraison.

Vous êtes professionnel de l'alimentation et de la restauration ?
Vous pouvez consulter l'offre des producteurs (en cours construction) et passer les premières commandes, dès que les premiers produits seront disponibles.

Pour faire face à la situation sanitaire, le Marché de territoire du Pays de Lorient s'ouvre dans l'urgence pour les producteurs agricoles, les artisans et les magasins alimentaires.

Passé le confinement, les restaurants, hôtels et restaurations collectives pourront aussi l'utiliser pour leurs approvisionnements locaux.

Infos Pratiques :

Les acteurs concernés (producteurs agricoles, artisans, professionnels de l'alimentation, restaurants, épiceries, commerces alimentaires, chefs de rayon, restaurations collectives, etc.) peuvent

S'inscrire sur la plateforme : https://paysdelorient.chezlespros.laruchequiditoui.fr

Ou prendre contact avec :

• Chambre d’agriculture de Bretagne : 06 73 65 54 38
  • Via Terroirs : 06 62 94 58 35