Numérique : des investissements importants pour accompagner le développement numérique et sécuriser les équipements

La création d’un data center mutualisé et décarboné, l’extension du réseau fibre outre-rade et la sécurisation des données et du matériel sont au programme d’un vaste chantier autour du numérique lancé par la collectivité.

Une première brique de la Smart city de Lorient Agglomération : un data center décarboné pour Lorient Agglomération et le GHBS

Lorient Agglomération et le Groupe Hospitalier de Bretagne Sud (GHBS) s’associent pour construire à Keryado Nord un data center destiné à héberger les serveurs informatiques des deux structures, mais également ceux des communes ou équipements partenaires.

Cette mutualisation prolonge les liens entre les deux entités et permet d’assurer la sécurité informatique du territoire. Le nouveau data center prévu pour 2023 sera décarboné, c’est à dire limité dans sa consommation énergétique avec par exemple l’utilisation de panneaux solaires ou la valorisation de la chaleur produite par les serveurs. Le montant global du projet s’élève à 1,7 M€, ouvrant droit aux aides de l’Etat au titre du Plan de Relance à hauteur de 70%. Afin de bénéficier de ces aides, le GHBS assurera la maîtrise d’ouvrage du projet de construction, tandis que les dépenses en investissement et en fonctionnement seront supportées à parts égales par Lorient agglomération et le GHBS. Une étude est en cours pour définir les modalités juridiques à cette mise en oeuvre.

« Ce montage intelligent entre une communauté d’agglomération et un établissement hospitalier montre les possibilités de coopération entre établissements publics. C’est dans cet esprit d’ouverture et de coopération avec les acteurs du territoire quel qu’ils soient que je souhaite que nous puissions désormais travailler. Au regard de l’urgence de notre intervention, des moyens publics pour lequel nous devons être attentif et de l’intérêt du partage des connaissances entre acteurs publics mais également privés, cela m’apparait indispensable ! »

indique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.

La fibre optique traverse la rade

Déjà présent sur 13 communes à travers un réseau de 100 km, le très haut débit en fibre optique développé par Lorient Agglomération permet de relier les sites et établissements publics, ainsi que les entités et les services de la collectivité avec leurs partenaires. Lorient agglomération souhaite étendre ce réseau et ainsi connecter et sécuriser le futur data center mutualisé avec les data centers existants. L’objectif est également de relier la Maison de l’Agglomération avec Locmiquélic afin de rattacher les communes outre-rade aux data centers, d’interconnecter les sites du GHBS avec l’Hôpital de Riantec, et ceux du Département (collège de Riantec). Le montant des travaux est estimé à 220 000 € dont 154 000 € d’aides de l’Etat (FEDER et REACT EU).

« Ces travaux d’infrastructures sont indispensables au raccordement des communes de la Rade et participe à l’équité des services que nous nous devons de mettre en place »

indique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.