Lorient Agglomération labellisée "Ville durable & innovante"

Lorient Agglomération est le 1er territoire breton labellisé « Ville durable & innovante ». Ce label européen récompense l’engagement du territoire dans l’intégration des enjeux de transition écologique, d’innovation et de résilience.

Depuis juin 2020, Lorient Agglomération est engagée dans un partenariat avec le Cerema (établissement public de référence sur la transition écologique des territoires) et Efficacity (institut de recherche et développement sur la ville durable) pour élaborer un label européen baptisé « Ville durable et innovante ».

Ce label vise à valoriser les territoires engagés dans l’intégration des enjeux de transition écologique, d’innovation et de résilience. Il complète le label « Climat Air Energie » du programme « Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE) », qui est la déclinaison française du label européen « European Energy Award (EEA) ».

Le label « Ville durable & innovante » ajoute 5 nouveaux champs d’action : Innovation, Transition économique, Cohésion sociale et qualité de vie, Résilience et gestion des risques, Gouvernance. Lorient Agglomération fait partie des 7 territoires français engagés dans l’expérimentation pour tester, amender et contribuer à la production de ce nouveau label.

Un évènement national a rassemblé ce jour à Paris les 7 territoires pilotes concernés. Il a permis à Lorient Agglomération d’être le 1er territoire breton labellisé.

Pour Bruno Paris, vice-président de Lorient Agglomération chargé de la transition écologique :

« Les résultats obtenus par Lorient Agglomération sont très encourageants et confortent nos performances en matière de qualité de vie, de cohésion et d’innovation. Les axes de progrès sont bien identifiés et vont nous permettre d’améliorer notre stratégie de développement au service de la transition écologique du territoire. Le label « Ville durable & Innovante » vient renforcer la démarche d’évaluation et d’amélioration de notre action ».

Un label pour aider les collectivités à piloter l’ensemble des thématiques du développement durable

Le label Ville durable et innovante (VDI) a vocation à accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la reconnaissance de leurs stratégies et feuilles de route de développement durable et innovant en articulation avec les labels Climat Air Energie et Economie circulaire du programme ADEME « Territoire Engagé Transition Ecologique » afin de couvrir l’ensemble des thématiques du développement durable.

Le label « Ville durable et innovante » permet aux collectivités d’évaluer de façon globale les résultats de l’ensemble de leurs politiques de développement durable avec des indicateurs fiables et en cohérence avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. La valeur ajoutée de cet outil d’aide à la décision et de pilotage est d’aborder de manière coordonnée les enjeux écologiques, sociaux, économiques et de résilience, en s’appuyant sur les leviers de l’innovation et du numérique.