Les déchets enfouis à Kermat vont devenir de l’énergie verte

A partir du 9 avril, Lorient Agglomération lance les travaux nécessaires à la valorisation du biogaz issu des déchets enfouis à Kermat, sur la commune d’Inzinzac-Lochrist. La première injection dans le réseau de gaz naturel est prévue à l’automne prochain.

Acteur majeur de la transition énergétique au niveau local, Lorient Agglomération poursuit ses actions sur son territoire.

Dès novembre 2019, le gaz émis par les déchets ménagers ultimes enfouis à l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Kermat à Inzinzac-Lochrist sera transformé en énergie renouvelable et injecté dans le réseau de gaz naturel de GRDF.

Les déchets enfouis se décomposent et fermentent, produisant un biogaz riche en méthane, mais également composé de dioxyde de carbone, d’azote, d’oxygène et d’impuretés qui rendent sa réutilisation très difficile. Actuellement, sur le site de Kermat, ce gaz est drainé et brûlé en torchère ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit pourtant d’une véritable source d’énergie renouvelable que Lorient Agglomération va pouvoir désormais exploiter grâce à l’innovation technique de la startup grenobloise Waga Energy (Grand prix de la lutte contre le réchauffement climatique en 2016) et l’installation de sa Wagabox.

Afin de transformer les déchets en ressource, Lorient Agglomération a décidé de s’orienter vers cette unité industrielle qui offre une solution performante. Elle va permettre de valoriser 90% du biogaz capté en bio-méthane grâce à deux étapes : la filtration et la distillation cryogènique. Un gaz 100% renouvelable, produit et consommé localement.

L’installation de la Wagabox ne génèrera aucune nuisance olfactive ni aucun bruit supplémentaire. Elle permettra à Lorient Agglomération de produire annuellement environ 7 millions de KWh/an de bio-méthane soit l’équivalent de 70% de la consommation annuelle en gaz de la commune d’Inzinzac-Lochrist et d’éviter l’émission de 1 500 tonnes de CO² chaque année (équivalent à 200 aller/retour Lorient – Sydney en avion).

Ce projet représente un investissement de 3 000 000 euros financé par Lorient Agglomération avec l’aide de l’Ademe et de la Région Bretagne. A terme et pour une durée de 15 ans, la vente du bio-méthane générera pour la collectivité des recettes estimées à 700 000 euros par an auxquelles s’ajoute une prime de valorisation annuelle de 50 000 euros.

A partir du mardi 9 avril, les travaux d’extension du réseau de gaz de GRDF vont débuter. Pour des raisons de sécurité, la commune a réglementé la circulation et le stationnement sur la route de Tremelin ainsi que sur les rues de la Villeneuve et Joseph Jégousse.

Lorient Agglomération exploite une Installation de stockage de ses déchets ménagers non dangereux d’une capacité de 35 000 tonnes/an avec un apport dégressif d’environ – 1 200 tonnes/an en accord avec la Loi de Transition Energétique.

Ces 10 dernières années, la quantité de déchets arrivants à Kermat a diminué de manière significative.

En 2007, 48 000 tonnes de déchets ont été enfouis contre 23 000 tonnes en 2017, soit une diminution d’environ 52 %. Cette baisse s’explique notamment par l’acceptation de tous les emballages plastiques dans les poubelles jaunes, le bon tri des biodéchets par les habitants, l’amélioration du procédé de stabilisation qui réduit fortement le volume des déchets à enfouir, l’ouverture de filières Eco-mobilier en déchèterie qui permettent de recycler le mobilier et les matelas, la mise à disposition de points « réemploi » en déchèterie qui permet de donner plutôt que de jeter et les multiples opérations de sensibilisation à la réduction des déchets menées par l’agglomération tout au long de l’année (scolaires, foyers témoins…).