Le président Fabrice Loher en déplacement à Riantec

Vendredi 10 décembre, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, était à Riantec afin d’échanger avec des élus municipaux sur les futurs projets qui vont être menés sur la commune.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, poursuit ses visites dans les communes du territoire afin de rencontrer les équipes municipales, les acteurs socio-économiques locaux et les agents des équipements communautaires. Après Hennebont, Groix et Quistinic, vendredi 10 décembre, il s’est rendu à Riantec où il a été accueilli par le maire Jean-Michel Bonhomme.

Différents sujets ont été abordés notamment l’intermodalité bus-vélo-transrade pour rejoindre la ville centre de Lorient Agglomération mais aussi l’intercoopération mise en place avec les communes de Port-Louis et Locmiquélic pour la création de l’hôpital de Kerdurand et de la médiathèque Anjela Duval.

« J’ai à coeur d’aller directement à la rencontre des maires et des élus dans leur commune. Pour cette visite à Riantec, Jean-Michel Bonhomme m’a présenté les nombreux services proposés par la commune et les projets à venir. L’exemple de l’espace rural emploi formation porté par la commune et cofinancé par les autres communes de la rive gauche est un bel exemple de coopération publique dans l’intérêt des services apportés nos concitoyens. C’est le sens d’enjeux stratégiques de l’axe « coopérer » du projet de territoire. Cette visite a également rappelé l’intérêt de la multimodalité bus-vélo-TransRade dans la mobilité quotidienne des habitants de la rive gauche pour rejoindre la ville centre. C’est avec plaisir que j’ai découvert une commune dynamique avec de nombreux projets structurants de services, de logements et de commerces pour répondre à de nouveaux besoins »

déclare Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

Les projets pour lesquels l’agglomération apportera son soutien financier ou interviendra directement étaient également à l’ordre du jour, parmi eux :

• Deux projets photovoltaïques menés en lien avec la Société d’économie mixte XSEA vont voir le jour sur le parking du Groupe hospitalier de Bretagne Sud et sur le site du centre commercial Leclerc. Ces réalisations participeront à la transition énergétique du territoire.
  • La construction de logements sociaux au carrefour de Laubière avec Lorient Habitat. L’opération concerne 4 logements (2 T3 et 2 T2). Une seconde opération portée par Espacil comprendra une maison relais de 20 logements, un immeuble de 13 logements, un autre de 11 logements et 7 maisons T4. Les bâtiments seront situés derrière l’hôpital (rue du stade).
  • La création d’une gendarmerie comprenant deux zones fonctionnelles indépendantes avec la zone bureaux/locaux techniques et celle dédiée aux logements/hébergements. Elle sera conçue pour abriter 15 militaires. La future gendarmerie accueillera la brigade de proximité de Port-Louis qui a la compétence sur 12 communes du secteur (Belz, Etel, Erdeven, Gâvres, Locmiquélic, Locoal-Mendon, Merlevenez, Ploemel, Plouhinec, Port-Louis, Riantec et Sainte-Hélène).

Fabrice Loher a également tenu à se rendre à la déchèterie pour saluer les agents et évoquer avec eux le bon fonctionnement de l’équipement mais aussi la récurrence des incivilités.