Le président Fabrice Loher en déplacement à Inzinzac-Lochrist

Mardi 25 janvier, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient était à Inzinzac-Lochrist. Ce déplacement a été l’occasion d’échanger avec les élus municipaux et des acteurs économiques sur les sujets d’actualité mais aussi de visiter le site des Forges dont l’entreprise Pêche Alu, le nouveau quartier de Pen Er Prat, l’île de Locastel et le Domaine du Bunz.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, poursuit ses visites dans les communes du territoire afin de rencontrer les équipes municipales, les acteurs socio-économiques locaux et les agents des équipements communautaires. Après Hennebont, Groix, Quistinic et Riantec, il s’est rendu mardi 25 janvier à Inzinzac-Lochrist où il a été accueilli par le maire Armelle Nicolas.

« Je poursuis ma visite des communes de Lorient Agglomération par Inzinzac-Lochrist dans l’objectif de mieux connaître la réalité de notre territoire. Inzinzac Lochrist est bien la plus maritime de nos communes du Nord du territoire ! Berceau industriel et ouvrier de Lorient Agglomération, elle regroupe de nombreux lieu de notre mémoire qui sont à valoriser. Le site emblématique des Forges dispose d’ores et déjà d’activités économiques autour de la métallurgie et présente les atouts nécessaires pour sa métamorphose en un lieu conjuguant activités économiques, logements, patrimoine, culture et loisirs »,

précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

Le programme du déplacement était chargé et comprenait notamment différentes visites d’équipements pour lesquels Lorient Agglomération apporte son soutien financier ou intervient directement :

• La friche industrielle des Forges qui va entamer une métamorphose. Lorient Agglomération, Audélor et la commune ambitionnent de réhabiliter le secteur en un site multifonctionnel proposant des activités économiques et de loisirs, des logements mais aussi une offre culturelle. Le cabinet d’architectes Devernay.
  • Le quartier intergénérationnel de Pen Er Prat situé à proximité du bourg regroupera à terme des logements, un EHPAD, une Maison de l’Enfance, un centre de loisirs et des domiciles partagés.
  • Le parc de l’île de Locastel et le domaine du Bunz (13 ha) sont des sites naturels d’intérêt communautaire gérés par une équipe de 3 agents de Lorient Agglomération.

Pour Armelle Nicolas, maire d’Inzinzac-Lochrist :

« La visite de Fabrice Loher a été l’occasion d’échanger sur les projets d’Inzinzac-Lochrist avec les adjoints du Conseil municipal. J’ai pu rappeler le caractère atypique de la commune alliant secteurs urbains, agricoles et espaces forestiers. Epicentre de Lorient Agglomération, Inzinzac-Lochrist compte sur le soutien de Lorient Agglomération dans la réalisation de la reconversion du site des Forges ainsi que dans les nombreux autres projets structurants de la commune ».