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La situation dans le bassin à flot de Lorient est stabilisée

Dimanche 13 décembre vers 16h, une rupture brutale du batardeau aval (côté avant-port) mis en place sur le chantier de la porte écluse du port de plaisance de Lorient a entrainé avec force 20 profilés métalliques de la structure vers le bassin à flot. Cet incident a engendré une descente progressive de l’eau dans le bassin et menacé la flottaison des pontons et des bateaux. Par précaution, 12 plaisanciers ont été évacués et pris en charge par les services de la mairie de Lorient afin de trouver une solution temporaire de relogement.

Immédiatement, Lorient Agglomération, maître d’ouvrage, les entreprises Baudin Châteauneuf et ISMER ainsi que les sapeurs-pompiers de Lorient sont intervenus sur place.

Depuis, une surveillance particulière est accordée au batardeau amont très légèrement endommagé sur sa partie supérieure mais toujours en place afin de contrôler son étanchéité. Son intégrité a pu être vérifiée aujourd’hui.

Des moyens supplémentaires de pompage couplés à un renforcement de l’étanchéité permettent actuellement de maintenir un niveau d’eau suffisant dans le bassin à flot. La porte écluse arrachée de ses attaches est en cours de remise en place pour sécuriser tout à fait le site. Une décision concernant le retour définitif des plaisanciers résidant dans leurs bateaux pourra être envisagée d’ici 24h.

La suite des opérations oblige le maintien des moyens de levage sur la chaussée du pont François Le Corre au moins jusqu’à la fin de la semaine, le pont est donc fermé à la circulation dans un premier temps jusqu’à dimanche 20 décembre.

Une signalétique de déviation est mise en place sur le site. Les perspectives de sortie de chantier et de réouverture des accès en entrée/sortie du bassin à flot pour les navires sont à l’étude mais n’ont pas encore pu être consolidées.


Dans le cadre de la maintenance de ses infrastructures portuaires, Lorient Agglomération poursuit les travaux sur le port de plaisance de Lorient. Le nouveau chantier a débuté le 19 octobre consiste à remplacer la porte du bassin à flot, endommagée par la corrosion, et à réparer les poutres en béton armé qui supportent la plateforme de manoeuvre du pont-levant. Ces travaux sont réalisés à sec et nécessitent la mise en place de batardeaux (des barrages temporaires mis en place dans l’eau avec des plongeurs) de part et d’autre de la porte écluse.

 

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Créé par La rédaction

 

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