Fonds d’intervention communautaire : nouvelles attributions financières pour des projets communaux

À travers le Fonds d’intervention communautaire, Lorient Agglomération marque sa politique d’aides à l’investissement des communes. Des projets proposés par les communes de Lanester, Calan, Larmor-Plage et Cléguer ont été adoptés par le Conseil Communautaire.

Un nouveau skate park à Lanester, la poursuite des travaux de la salle polyvalente de Calan

La ville de Lanester a sollicité le FIC pour la rénovation et l’extension du skate park du Scarh. Créé en 2011 le long du Scorff, le skate park est l’un des pionniers du territoire, attirant les pratiquants bien au-delà de Lanester. Les travaux porteront sur la déconstruction d’une partie du bowl, des marches, murets et rails pour les rénover et les  modifier, avec la création d’une nouvelle piste périphérique de 400 m². Le coût prévisionnel du chantier s’élève à 231 339,70 €, pour lequel la commune de Lanester sollicite une aide de 65 546 €.

À Calan, c’est pour la construction d’une salle polyvalente qu’un fonds de concours de 100 000 € au titre du FIC avait été attribué le 12 novembre 2019. Cette nouvelle salle, mieux dimensionnée et plus performante d’un point de vue énergétique, vise à accueillir les habitants et associations de Calan et alentours : le réseau des assistantes maternelles de Plouay, les activités sportives de écoles de Calan, Lanvaudan et Cléguer, des concerts de l’école de musique, les spectacles des troupes de théâtre... L’opération ne pouvant être soldée avant la date d’échéance du 5 janvier 2022, la commune demande la prorogation du délai de validité de la convention sur une année, soit jusqu’au 5 janvier 2023.

FIC Numérique : un deuxième projet à Cléguer, une Web TV à Larmor-Plage

Le FIC Numérique, créé le 15 octobre 2019 et plafonné à 10 000 € par opération, vise à accompagner les projets numériques des communes du territoire. Il est sollicité par Cléguer et Larmor-Plage, deux communes ayant déjà reçu des fonds pour de précédents projets.

Cléguer programme le déploiement de l’application Imagina et de 15 bornes balises pour mettre en valeur son patrimoine. Imagina propose des visites guidées via des informations envoyées sur les smartphones des usagers et portant sur les sites d’intérêt à proximité des balises. Ces balises seront donc installées sur des sites stratégiques : au Bas Pont-Scorff près de la Malterie et de la chapelle, à l’étang de Pont-Person, sur la place de l’Eglise, à Meslien, au Moulin de Restrodant, etc. Suite au premier FIC de 8 701 € octroyé en juin 2021 pour le nouveau site web et le portail famille, Cléguer sollicite le reste de l’enveloppe de 10 000 €, soit 1 299 € (pour un montant total de 3 000 €).

La ville de Larmor-Plage, déjà bénéficiaire du FIC numérique pour un montant de 3 737 € (achat de matériel de visio-conférence), sollicite une aide de 4 387,50 € au titre du  reste disponible sur l’enveloppe initiale de 10 000 €. La ville souhaite créer une Web TV avec les jeunes de la commune, dans le prolongement des ateliers d’initiation et formation à la vidéo organisés en 2020. Cette Web TV permettra d’impliquer les jeunes dans la vie locale, mais aussi d’informer plus largement la population. Le budget global s’élève à 12 575 € pour l’achat de matériel professionnel de vidéo (caméras, micros, perches, banc de montage, logiciels, éclairage, etc).

« Le Fond d’Intervention Communautaire est une aide supplémentaire apportée par la communauté d’agglomération pour aider les communes dans leurs projets d’investissements. Cette aide doit avoir un effet levier pour rechercher d’autres aides publiques. »

Indique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.