Fonderie de Bretagne : Lorient Agglomération et la Région Bretagne souhaitent des avancées rapides pour l’avenir du site

Alors que se tenait, ce jeudi, un Comité social et économique à la Fonderie de Bretagne de Caudan, les syndicats ont manifesté leur inquiétude face à l’absence d’éléments nouveaux susceptibles de conforter l’activité sur le site. Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, tiennent à réaffirmer leur mobilisation totale en faveur de l’emploi et d’un accompagnement pour un projet de continuité industrielle, comme ils l’ont déjà exprimé à plusieurs reprises depuis l’annonce du désengagement de Renault.

« Nous comprenons l’inquiétude des salariés du site de Caudan, car nous la partageons. Aujourd’hui encore, mes équipes ont pu assurer à leurs représentants que nous sommes à leurs côtés. Depuis de nombreux mois maintenant, avec insistance, nous demandons des précisions au groupe Renault, réaffirmant à ses dirigeants notre souhait et notre pleine disponibilité pour accompagner le maintien de l’activité industrielle de ce site et donc des emplois. En l’absence d’engagement clair de leur part, nous appelons une nouvelle fois à la plus grande transparence et l’organisation d’une rencontre, tout prochainement, entre le groupe, les élus locaux, les services de l’Etat et les représentants des salariés de la Fonderie de Bretagne. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

« Je veux d’abord dire que nous continuons à être très attentifs à la situation des salariés et de leurs familles pour lesquelles l’année 2022 doit être une année d’espoirs. La Fonderie de Bretagne est un acteur industriel important du territoire. Comme nous l’avons toujours fait depuis le début des annonces relatives au désengagement de Renault, nous continuons à réclamer de l’actuel propriétaire transparence, écoute et des engagements fermes pour le maintien du potentiel du site et des emplois. Fabrice Vély, Maire de Caudan et Vice-président de Lorient agglomération, reste à l’écoute des partenaires locaux en notre nom. Renault doit des comptes aux financeurs publics et nous exigeons, avec la Région Bretagne, d’être informés des processus en cours. »

Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération