Fête de l'Europe à la Maison de l'Agglo

Expo photos, émission de radio : venez découvrir les projets publics et privés qui ont bénéficié de fonds européens sur le territoire du Pays de Lorient.

Emission de radio Balises, le 10 mai de 12h à 13h30

Emission en direct et en public, dans le hall d'accueil de la Maison de l'Agglomération, vendredi 10 mai de 12h à 13h30.

A deux semaines des élections européennes, cette émission évoquera les opérations ayant bénéficié de fonds européens sur le Pays de Lorient, avec des témoignages de bénéficiaires, le sentiment européen avec un micro-trottoir et les différents dispositifs financiers existants (Feder, Feader, Leader, Feamp).

Plusieurs reportages réalisés sur le terrain ponctueront le direct : la cantine scolaire de Riantec, le bateau électrique, l'accueil périscolaire de Quistinic...

Sur le plateau, trois élus apporteront leurs témoignages et leurs réflexions quant à la place de l'Europe dans le dévéloppement des territoires :

• Norbert Métairie, Maire de Lorient, Président de Lorient Agglomération
  • Jean-Michel Bonhomme, Maire de Riantec, Vice-Président Lorient Agglomération, Chargé de la planification et de l'aménagement du territoire (SCOT)
  • Forough Salami-Dadkhah, Vice-Présidente de la Région Bretagne, Chargée de l'Europe et de l'international.

Infos pratiques :

Emission en direct et en public
Vendredi 10 mai, 12h à 13h30
Maison de l’Agglomération (hall d'accueil), Esplanade du Péristyle, Lorient
Radio Balises (99.8 FM)

Exposition photos, du 9 au 24 mai

Du 9 au 24 mai, dans le Hall d'accueil de la Maison de l'Agglomération, vous pourrez voir une exposition de photos qui met en lumière des projets locaux, publics et privés, cofinancés par l’Union européenne. Un moyen ludique de découvrir concrètement que l’Europe fait partie du quotidien de chacun.

Liste des projets :

Au titre du FEDER :

• 1. Le Triskell
  • 2. Le bateau électrique
  • 3. Une réhabilitation énergétique des logements sociaux réalisés par Lorient Habitat : Kerlivio à Hennebont
  • 4. Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
  • 5. Natura 2000

Au titre du LEADER :

• 6. Le festival Kernours – Association Kervign’Art
  • 7. Le restaurant et épicerie de proximité Ty Ar Boued Mad à Riantec
  • 8. Le guide des producteurs locaux – Chambre d’agriculture
  • 9. Le plan d’action en faveur du tourisme durable à Groix – Ile de Groix
  • 10. La ferme du Koz Ker à Caudan – Ville de Lorient
  • 11. L’aménagement de toilettes publiques écologiques – Commune d’Hennebont
  • 12. Le sentier sensoriel – Commune de Gestel
  • 13. Le chou de Lorient – Association Cohérence
  • 14. L’aménagement des plans d’eau du parc botanique de Kerbihan – Commune d’Hennebont
  • 15. L’aménagement de la cave à vin Vignifera à Hennebont – Roman Blanc Sté Vignifera
  • 16. La culture de légumes biologiques et solidaires à Riantec – Commune de Riantec
  • 17. La voie verte reliant Kerflem à Kergoff aménagée à Caudan – Commune de Caudan
  • 18. La maison éclusière Les Gorets à Hennebont - Au fil de l’eau
  • 19. Le restaurant bistrot l’Ardoizen à Riantec par le gérant de l'Ardoizen
  • 20. L’aménagement de la cuisine du restaurant scolaire de la commune de Riantec pour une production en régie – Commune de Riantec
  • 21. La liaison piétonne à Lanvaudan – Commune de Lanvaudan
  • 22. Production de tisanes à Cléguer – Terres de Tisanes
  • 23. Cinéma associatif à Inzinzac Lochrist – Le Vulcain
  • 24. Le pôle enfance jeunesse – Commune de Quistinic
  • 25. Projet de recherche FLOWER (Flax composites, LOW weight, End of life and Recycling) - Université de Bretagne Sud

Qu’est-ce que le programme européen LEADER ?

Le LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est un programme de subvention européen destiné à financer des projets participant au développement et à l’attractivité des zones rurales. Piloté par la Région par le biais d’un contrat de partenariat conclu avec l’Europe, ce programme est ensuite décliné à l’échelle de chaque Pays breton.

+d'infos