Discours des voeux 2022 de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération

Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle année s’ouvre à nous et avec elle, les envies, les espoirs et les projets que nous portons.

2021 a été une année importante pour Lorient Agglomération avec l’aboutissement de notre projet de territoire le 9 novembre dernier, qui fixe le cap des actions à mener dans le cadre de notre mandat.

Vivre ensemble entre mer, rade et vallées, rayonner économiquement pour attirer les investisseurs et accompagner nos entreprises, transformer nos modes de production et de consommation pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, équilibrer notre territoire pour que chacun, qu’il habite le littoral ou la partie rurale, y bénéficie de services adaptés, enfin coopérer avec nos territoires voisins, et plus globalement ceux de toute la Bretagne Sud.

Notre ambition est de faire de Lorient Agglomération un territoire toujours plus innovant, accueillant, résilient… Un territoire où nous vivons avec plaisir ensemble !

Durant la période qui s’est écoulée, marquée par la crise sanitaire, nous avons toujours été au chevet de notre économie locale. Lorient Agglomération, avec d’autres partenaires, a mis en place de nombreux dispositifs d’aides économiques. Nous continuerons avec l’Etat, la Région, le Département et les communes à travailler tous ensemble pour faciliter votre quotidien.

La tâche est complexe, mais soyez assurés de ma détermination, et surtout de ma persévérance et de mon optimisme dans l’épreuve que nous traversons !

2022 sera l’année de la concrétisation des premiers enjeux stratégiques de notre projet de territoire.

La création d’une « maison de l’Entreprise », regroupant notre Agence de développement économique Audélor avec nos partenaires privilégiés que sont la CCI du Morbihan, les autres chambres consulaires et les acteurs en la matière doit faciliter le parcours des entreprises, assurer une meilleure lisibilité et donc efficacité pour aider au développement économique et à la création d’emplois sur le territoire. Cela passe également par l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises. Ce travail collectif doit nous y aider.

2022 sera également l’année de la transition énergétique de notre flotte de bus vers le GNV – gaz naturel vert et l’Hydrogène. Nous construisons une filière intégrée « hydrogène » allant de la production à la consommation en passant par l’innovation et la formation. De nombreux emplois qualifiés et des retombées économiques sont attendus.

Je souhaite également que nous puissions valoriser notre territoire et ses atouts afin que son attractivité profite au plus grand nombre !

Le Programme Local de l’Habitat actuellement en cours d’élaboration y veillera avec de nouveaux outils car nous devons faire en sorte que chacun puisse continuer à se loger et se déplacer. La mobilité est ainsi au coeur de notre travail partenarial avec l’Etat, la Région et le Département afin de travailler par exemple sur la désaturation de la RN 165 et d’envisager les infrastructures et offres alternatives possibles en matière de transports collectifs et de mobilités douces.

De même, 2022 verra, nous l’espérons tous, le retour d’un trafic passagers à l’aéroport de Lann Bihoué, dès l’été prochain. Lorient Agglomération investira pour cela.

Nous continuerons d’améliorer en 2022, par des investissements importants, les services publics du quotidien que sont la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement.

Nous travaillons actuellement à l’accompagnement de la saison touristique à venir. Notre territoire est formidable et nous avons l’intention de le faire savoir ! Aussi, Lorient Agglomération participera à l’organisation d’une grande fête autour de la rade début juillet 2022 dénommée Lorient Océans.

Vous le voyez, 2022 sera l’année de l’action et de la réalisation de nos nombreux projets.

Avec vous, je souhaite faire de 2022 une année de détermination, de bienveillance et d’optimisme mais également de courage collectif.

Cette énergie conduit quotidiennement mon action à la tête de Lorient Agglomération, au service de ses 25 communes et de l’ensemble de ses habitants.

Très belle et heureuse année 2022 à toutes et à tous !

Bloavezh mat !