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Des évolutions pour les usagers du réseau de transport public

Lancement des travaux pour le nouvel aménagement de la Boutique Transports et Déplacements, déploiement de la E-boutique et de nouvelles prestations…, Lorient Agglomération fait évoluer les services aux voyageurs du réseau de bus et bateaux.

La Boutique Transports et Déplacements située dans le hall de l’Orientis à Lorient va faire l’objet d’importants travaux de réaménagement à partir du mois d’avril pour devenir La Maison des Mobilités de Lorient Agglomération.

Ces travaux d’un montant estimé à 350 000 € visent à moderniser l’espace d’accueil avec l’installation d’une borne équipée de quatre guichets tous accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils vont également permettre la refonte intégrale du système de chauffage, de ventilation, de climatisation pour améliorer le confort et la centralisation de l’ensemble des fonctions de standards au 1er étage (standard de la Boutique, cellule de réservations PMR, Transport à la Demande…). 

Le nouvel espace accueillera un conseiller mobilité CTRL dont la mission sera de résoudre les difficultés de transport qui freinent l’insertion sociale  et professionnelle de certains usagers, d’apporter des réponses sur l’intermodalité (bus, bateau, car, train) et sur toutes questions pratiques liées aux transports publics. A moyen terme, il pourrait accompagner les entreprises de Lorient Agglomération pour améliorer ou élaborer leur « Plan de Mobilité Employeur » (PDME) afin d’optimiser les déplacements liés à  l’activité de l’entreprise.

Pour Maria Colas, vice-présidente chargée des mobilités :

« La Maison des Mobilités de Lorient Agglomération regroupera l’ensemble des services proposés aux usagers. Véritable outil d’aide à la mobilité, il participera à renseigner le public sur le  « savoir voyager ».

 

Pendant la durée des travaux, les activités de l’agence commerciale ont été déplacées au sein de la  galerie de l’Orientis dans un local éphémère. Parallèlement, le déploiement de la E-boutique se poursuit. Jusqu’à lors limitée à certains billets, la vente en ligne est désormais disponible pour l’ensemble des titres de la gamme tarifaire. Les usagers peuvent créer et recharger leur carte KorriGo via le site internet boutique.ctrl.fr

« l’E-boutique, c’est le drive de la CTRL ! En 3 clics, les usagers peuvent accéder à toute la gamme  tarifaire sans obligation de repasser à la Boutique»

précise Bruno Percheron, directeur de la CTRL.

A terme, le réseau CTRL proposera, en complément de Tixipass, un nouveau support de titres : le MTicket. Une fois connecté à son compte, l’usager pourra acheter par l’intermédiaire de l’application mobile CTRL des titres de transport dématérialisés (1 voyage, 10 voyages et Ticket journée). La validation obligatoire s’effectuera grâce à un QR Code disponible à l’intérieur des véhicules (près des  valideurs habituels). L’installation des boitiers QR Code dans les bus et les bateaux est en cours.

Un compte d’accès unique entre le M-Ticket et la E-Boutique est proposé : un nouveau compte permettra aux usagers d’accéder avec les mêmes identifiants aux services et un compte pourra  regrouper plusieurs voyageurs, pratique pour les familles.

 

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Créé par La rédaction

 

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