De nouvelles mesures de soutien aux acteurs économiques du territoire de Lorient Agglomération

Après un premier train de mesures déployées le 27 mars dernier, Lorient Agglomération et ses partenaires (Région Bretagne, Département du Morbihan, Banque des Territoires) vont déployer de nouvelles actions en soutien au monde économique local, complémentaires de celles d’ores et déjà mises en place à l’échelle nationale et régionale.

Création du Fonds de Résistance

Afin d’aider  les acteurs économiques bretons à faire face à la situation d’urgence dans laquelle les a plongés la crise sanitaire actuelle, la Région Bretagne, en partenariat avec la Banque des Territoires, les 4 départements et les 59 Etablissements publics de coopération intercommunale bretons, vont créer un « fonds de résistance », doté de 26 millions d’euros, en direction des Très Petites Entreprises (dont les artisans et commerçants), des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et des associations ayant une activité économique qui ne bénéficient pas du Prêt Garantie par l’Etat (PGE).

Ainsi, pour le territoire de l’agglomération lorientaise, ce fonds local sera doté par les 4 partenaires-contributeurs (Région Bretagne, Banque des Territoires, Lorient Agglomération, Département du Morbihan) à hauteur de 2 euros/habitant, soit un total de 1,6 millions d’euros, dont 400 000 euros apportés par Lorient Agglomération.

Ce fonds pourra bénéficier aux acteurs économiques du territoire lorientais ayant moins de 10 salariés et réalisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, et ce dans tous les secteurs d’activité (dont le tourisme, la restauration). Il est destiné à répondre à leurs besoins de trésorerie, sous la forme d’une avance remboursable d’un montant de 1 500 à 10 000 euro sur 36 mois (dont 18 mois de différé).

Elargissement du dispositif « Pass commerce et artisanat » à toutes les communes de Lorient Agglomération

Le « Pass commerce et artisanat », dispositif financé par la Région Bretagne et Lorient Agglomération, est un outil financier mis en place sur le territoire lorientais en janvier 2019 afin d’accompagner les acteurs du commerce local dans leurs projets d’investissement, lors de la création, de la reprise de commerces dans les communes du territoire.

Ce dispositif cible prioritairement les créations et reprises de commerces situés dans les centralités des petites communes (moins de 5 000 habitants), pour favoriser leur dynamisme face aux mutations fortes du secteur du commerce auxquelles ils doivent faire face.

Il consiste ainsi, sur le territoire de Lorient, en une aide à l’investissement à hauteur de 30 % des coûts supportés par le porteur de projet, plafonnée à 7 500 euros (financée à 50 % par la Région et 50 % par Lorient Agglomération). Les  projets innovants des commerces et artisans situés dans les centralités des communes de plus de 5 000 habitants sont également accompagnés (financée à 30 % par la Région et 70 % par Lorient Agglomération).

Face à l’ampleur de la crise actuelle qui touche les commerces de proximité, Lorient Agglomération, en lien avec la Région Bretagne, a décidé d’élargir les critères d’éligibilité à cette aide financière.

Ainsi, dès maintenant, les commerces et artisans de l’ensemble des communes de l’agglomération (et non plus seulement ceux situés dans des communes de moins de 5 000 habitants) pourront prétendre à cette aide.

En outre, afin de faciliter l’accès à ce dispositif, le caractère innovant des projets ne sera plus un critère conditionnant. Tous les projets de création, de reprise et de développement seront étudiés.

> Accéder à la page Pass commerce et artisanat

« Avec ce nouveau train de mesures, dont les modalités pratiques seront détaillées dans les prochains jours, Lorient Agglomération entend réaffirmer son engagement résolu aux côtés des acteurs économiques pour les aider à surmonter la crise profonde qu’ils traversent » affirme Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération.

> Consulter toutes les mesures de soutien aux acteurs économiques locaux