Bus : nouvelle organisation des lignes sur Plouay

Le réseau des bus autour de Plouay et jusqu’à Lorient a été redéfini.

La mise en place de ces lignes expérimentales, plus rapides et davantage adaptées aux besoins des usagers, débute pour la rentrée scolaire le 4 septembre. Une première étape avant une réorganisation qui s’étendra à l’ensemble du territoire.

Des liaisons plus rapides vers Lorient avec moins de cabotage : c’est le but de la nouvelle organisation des lignes du réseau nord des transports en commun de Lorient Agglomération.

L’objectif est de retendre les lignes régulières de bus et d’améliorer les temps de trajets pour satisfaire les usagers. Trois nouvelles lignes sont ainsi mises en service par la CTRL à partir du lundi 4 septembre pour desservir les communes autour de Plouay. Depuis Inguiniel, Bubry et Lanvaudan, des lignes dites de « rabattement » ramènent à Plouay et Kerchopine. Elles remplacent les anciennes lignes 35 (depuis Inguiniel) et 36 (depuis Lanvaudan), et ajoutent une liaison directe depuis Bubry.

Une ligne express entre Plouay et Lorient

Le rôle central de Plouay qui sert de pôle d’appui aux lignes de campagne est renforcé. Parallèlement, la liaison entre Plouay et Lorient est également optimisée en devenant une ligne express avec un parcours direct dans Lanester et jusqu’à la gare de Lorient sur le tracé du Triskell dédié aux bus, puis une desserte des établissements scolaires aux horaires d’entrée et de sortie.

Le résultat est un gain de temps global de 4 minutes sur le trajet qui permettra aux lycéens de prendre leur bus après 7 h du matin. Mis en place à titre expérimental dans un premier temps, ce nouveau réseau sera pérennisé s’il satisfait les usagers.

Ligne Express Plouay-Lorient en chiffres :

• 11 autocars
  • 1 000 abonnés concernés
  • 4 minutes de trajet en moins

Place aux autocars

Pour assurer la sécurité et le confort des passagers, les nouvelles lignes autour de Plouay seront maintenant équipées d’autocars à la place des bus de ville. Si leur capacité est moins grande (55 places contre 70), ils offrent des places assises pour tous avec le port de ceintures de sécurité. Une précaution supplémentaire pour les usagers qui empruntent la voie rapide à destination de Lorient et un meilleur confort de voyage.

Renseignements sur les nouveaux horaires www.ctrl.fr ou sur l’application mobile CTRL.

Consulter le plan du réseau des lignes de bus CTRL

+ d'infos dans l'article extrait des Nouvelles n°36