Bon anniversaire Lorient !

Le 31 août, célébrons ensemble l’anniversaire de Lorient ! Rendez-vous à partir de 17h30 à l'Hôtel Gabriel !

Née en 1666, Lorient a su grandir, innover, se renouveler, au fil du temps.

Afin de déployer une dynamique d’animations permanentes et de célébrer la naissance de Lorient, la municipalité proposera désormais aux Lorientais un nouveau rendez-vous annuel, l’anniversaire de la ville, chaque 31 août.

C’est en effet à cette date, en 1666, que la ville s’est bâtie autour d’un chantier naval. Avec le Soleil d’Orient, le premier bateau construit sur site pour le commerce royal, elle a trouvé son nom ; les ouvriers travaillant à la construction du navire auraient appelé le lieu du chantier « Le Soleil d'Orient », devenu par raccourci « L'Orient », puis « Lorient ».

354 ans plus tard, les Lorientais sont invités à faire de même, en proposant un nom pour l’allée piétonne longeant le parc Jules-Ferry !

Une participation à l’histoire de la ville

Les propositions seront recueillies dès le 31 août et jusqu’au 30 septembre 2020, par l’intermédiaire d’une carte postale distribuée ce jour anniversaire à l’Hôtel Gabriel (à partir de 18h00), et les jours suivants à l’Hôtel de ville et dans les principaux équipements culturels de la ville (médiathèques, conservatoire de musique et de danse, musée de la Compagnie des indes, Théâtre de Lorient).

Elles pourront également être transmises par mail à l’adresse spécifiquement créée pour l’occasion : bonanniversaire@mairie-lorient.fr

Ces contributions seront ensuite examinées et sélectionnées par un jury constitué de plusieurs collèges (élus, associations culturelles, commerçants, experts, historiens, …).

Une pré-sélection sera enfin soumise au maire pour un choix définitif. Les Lorientais seront par la suite invités à l’inauguration de cette allée ou promenade.

Donner les moyens aux habitants de s’impliquer dans la cité, c’est leur permettre de mieux la vivre. C’est cette dimension participative que la Ville de Lorient souhaite valoriser à l’occasion du 31 août prochain, tout en mettant à l’honneur l’histoire lorientaise.

Dix jours avant, la fête se partage sur les réseaux sociaux

A partir du 21 août, chacun pourra également se joindre à cet anniversaire, en participant aux jeux, quiz et concours organisés sur le thème du patrimoine lorientais et diffusés sur les comptes Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin de la Ville de Lorient.

Au programme :

• Un quiz « Saurez-vous les retrouver ? » Des détails de monuments, œuvres d’art ou lieux de Lorient… à chacun de les retrouver !
  • Un concours « Avant-Après ». À partir d’une sélection de photos anciennes, il s’agit de retrouver l’endroit et de le photographier dans sa version actuelle.
  • Un concours destiné aux jeunes jusqu’à 12 ans #LorientKids : « Dessine une carte d’anniversaire pour ta ville » - à réaliser sur papier ou un carton allant du format des cartes postales 10 x 15 cm jusqu’à une feuille A4. Possibilité de l’envoyer par la Poste à  Ville de Lorient – concours Carte d’anniversaire 31 août 2020 – CS 30010  - 56315 Lorient Cedex ou de la déposer à l’accueil de l’hôtel de ville, 2 bd Leclerc à Lorient.  #LorientKids
  • Une publication quotidienne de portrait de Lorientaise et Lorientais qui ont marqué leur temps, à retrouver sur Instagram.

Et n'hésitez pas à envoyer vos contributions sur les réseaux en taggant vos publications avec #BonAnniversaireLorient  :-)

Rendez-vous avec les élus et déambulation musicale

Pas d’anniversaire sans une note festive et joyeuse !

Pour célébrer cet anniversaire, le public sera guidé, de note en note, et de danse en danse, du berceau historique de Lorient, l’Enclos du port jusqu’au parc Jules-Ferry. Ainsi, culture, patrimoine et démocratie participative résonneront à l’unisson !

Rendez-vous et échanges avec les élus municipaux le lundi 31 août à partir de 17h30 dans les jardins de l’hôtel Gabriel.

Après une distribution d’objets souvenirs de cette journée et de la carte postale support de la consultation citoyenne, départ à 18 h d’une déambulation musicale et festive à travers les rues du centre-ville jusqu’à l’allée piétonne du parc Jules Ferry, où le maire tiendra un discours officiel avant de faire procéder aux premières contributions. Une ultime démonstration de musique et de danse terminera la manifestation.