Art contemporain : le paysage se dévoile

Dépaysement à Pont-Scorff : l’Art chemin faisant promène les visiteurs d’œuvres en installations contemporaines entre le centre-ville et le manoir de Saint-Urchaut. Pour (re)découvrir un paysage familier.

Chaque année, il annonce le début de l’été : l’Art chemin faisant est un parcours d’art contemporain concocté par l’Atelier d’Estienne à travers le riche patrimoine scorvipontin. Adossées aux belles pierres de l’Atelier, du manoir de Saint-Urchaut ou des combles de la mairie, des œuvres d’artistes confirmés ou encore inconnus ponctuent cette déambulation bucolique.

« Le site est idéal pour les déplacements avec des sensations liées à la promenade, affirme Christophe Desforges, commissaire de cette19e édition. L’invitation au parcours est l’idée forte : il s’agit de rendre le visiteur arpenteur pour qu’il éprouve par lui-même cette question de la nature et du paysage. » Avec huit artistes invités, l’édition 2017 de l’Art chemin faisant explore le dépaysement. « Dessins, peintures, sculptures, photos, vidéos : il y a une grande diversité de propositions qui se rejoignent, des artistes qui traitent de l’espace, du territoire, de la présence ou de l’absence humaine, des animaux, de la nature. » Ainsi, Christophe Robe peint les arbres dans une série très colorée, une vision onirique de la nature. Bertille Bak présente Le Hameau, une vidéo entre fiction et documentaire, réalisée dans un village alsacien où vit une communauté de chasseurs.

L’animal est le sujet de Delphine Gigoux-Martin qu’elle dessine en captivité, tandis que Nylsose consacre aux cabanes dans un style graphique très proche de la BD… « L’œuvre doit amener l’interrogation, le spectateur doit être un peu acteur devant l’œuvre. S’étonner et redécouvrir ce que l’on connaît, c’est aussi cela le dépaysement… »

L’Art chemin faisant
Du 18 juin au 17 septembre 2017
Vernissage dimanche 18 juin 10h