3 quartiers prioritaires engagés dans le renouvellement urbain

Le 11 octobre 2019, Lorient Agglomération a signé la déclaration d’engagement avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) portant sur les projets de renouvellement urbain de trois quartiers de l’agglomération.

Lorient Agglomération et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont signé la déclaration d’engagement pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2019-2025.

3 quartiers ont été identifiés comme prioritaires et vont bénéficier de projets ambitieux :

• Kerfréhour-Châtaigneraie à Lanester
  • Bois-du-Château à Lorient
  • et Kervénanec-Nord à Lorient

Le projet urbain et la programmation opérationnelle proposés pour ces quartiers ont reçu un avis favorable. Les opérations validées par le comité d’engagement peuvent démarrer.

Les concours financiers maximum mobilisables de l’ANRU diffèrent selon les quartiers : 37,8 M€ (27,85 M€ de subventions et 9,95 M€ de prêts bonifiés) pour un investissement total de 150 M€ à Bois-du-Château, 7,3 M€ (4,2 M€ de subventions et 3,1 M€ de prêts bonifiés) pour un investissement total de 39 M€ à Kervénanec-Nord et 8,3 M€ (5,9 M€ de subventions et 2,4 M€ de prêts bonifiés) pour un investissement total de  31,6 M€ à Kerfréhour-Châtaigneraie.

Les projets, portés par les Villes de Lorient et Lanester et les bailleurs concernés (Lorient Habitat, Bretagne Sud Habitat, Espacil Habitat), bénéficient également d’un financement du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental du Morbihan, d’Action Logement et de la Caisse des Dépôts.

L’ensemble représente un total de 220 M€ d’investissement et un accompagnement de l’ANRU de 53,4 M€ pour un programme urbain visant à la démolition de 485 logements locatifs sociaux reconstitués au 1 pour 1 dans une démarche de rééquilibrage à l’échelle de l’agglomération, à la réhabilitation de 644 logements locatifs sociaux et à la production d’une offre en diversification résidentielle estimée à plus de 455 logements.

Le nouveau programme de renouvellement urbain, porté par Lorient Agglomération aux côtés des deux communes, traduit l’ambition forte d’une évolution pour chacun des trois quartiers et leur permettra de profiter d’une amélioration de la qualité de l’habitat et du cadre de vie.

Plus globalement, le projet vise à rétablir un meilleur équilibre entre habitat social et habitat privé afin d’améliorer la mixité sociale. Une ambition que Lorient Agglomération, dans le cadre de sa compétence habitat, soutient en étant notamment l’interlocuteur privilégié entre les bailleurs sociaux, les municipalités et les services de l’Etat.

A propos de l’ANRU

L’ANRU met en oeuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitants.

A travers le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le Programme « Quartiers Anciens » (PNRQAD), et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces, l’activité économique.

L’ANRU est également opérateur au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), avec une enveloppe de près d’1 milliard d’euros, pour la mise en oeuvre de projets destinés à la Jeunesse, à la Ville et aux Territoires durables ainsi qu’au co-investissement et à l’innovation dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

www.anru.fr