Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TERRE

Déchets : "C'est fou ce qu'on jette"

Comme six autres classes de l’agglomération, les élèves de CM2 de l’école Georges-Brassens de Languidic ont bénéficié d’un cycle de trois séances pour apprendre à moins gaspiller leur nourriture à la cantine.

« Vous allez goûter à cette soupe et vous allez m’en décrire les saveurs et les textures, puis essayer de deviner les ingrédients qu’elle contient. » Le jeu proposé ce matin aux écoliers leur plaît. Les yeux bandés, ils sentent puis dégustent et décrivent. Ils doivent ensuite cocher sur une feuille les saveurs qu’ils pensent reconnaître.

C’est le moment du bilan. Une première élève se lance : « Butternut ! » Il n’y en a pas. Un deuxième : « Lentilles corail  » puis un troisième : « Ail ». C’est gagné. Les élèves ôtent leur bandeau noir et découvrent  une soupe jaune-orangé dont on apprend qu’elle contient bien lentilles corail, chou-fleur, potimarron, ail, cumin et poivre. « Ce jeu permet aux enfants d’éveiller leurs sens avant de goûter , explique Charlotte Frigout, l’animatrice de la séance, de l’association "Aux Goûts du jour". L’éducation au goût permet à certains enfants de changer leurs habitudes et de ne plus rejeter certains aliments. La curiosité culinaire n’est pas forcément innée.  »

Évitez de prendre du pain s’il y a du riz
« Notre objectif est que la quantité non consommée dans les assiettes de la cantine diminue nettement »,  souligne Serge Gagneux, vice-président chargé  de la réduction et de la valorisation des déchets à  Lorient Agglomération qui finance ce programme dans le cadre du projet alimentaire territorial. L’enjeu est fort. Cette animation autour du goût succède à deux précédentes séances axées sur ce qui finit à la poubelle. Durant une semaine, les restes de tous  les enfants fréquentant la cantine, c’est-à-dire les 900 élèves des écoles et du collège de Languidic,  ont été pesés. « 67 kg , rien que le premier jour ! Franchement je ne pensais pas que nous jetions autant de nourriture... », confie Alicia.

Alors que faire pour réduire le gaspillage ?
«  Essayez de demander une assiette moins garnie , conseille  Charlotte Frigout. Évitez de prendre du pain s’il y a du riz dans le plat. Car les jours de riz, la quantité de pain  jeté est considérable ! » « Je me rends compte que ce qu’on ne consomme pas est perdu et coûte beaucoup d’argent ! », souligne Emma. Réduire la quantité  de nourriture non consommée permettrait é ventuellement de dégager des budgets pour d'autres  actions.  Si les 11 tonnes de nourriture gaspillées dans le restaurant scolaire de Languidic chaque année étaient économisées, elles permettraient par exemple l'achat de 101 vélos !

EN CHIFFRES :

• 6 classes concernées par les animation pour apprendre à moins gaspiller à la cantine
  • 1 100 enfants dans les écoles participantes
  • 2 200 élèves dans les cantines concernées

7 astuces pour réduire vos déchets à la maison

1. Préférez l’eau du robinet à l’eau conditionnée en bouteilles plastique

2. Evitez l'achat de produits sur-emballés, par exemple en achetant des produits vendus en vrac ou dans des grands contenants

3. Pour faire vos courses, prenez des sacs cabas pour éviter l'achat de sacs plastiques jetables

4. Préparez vos repas avec des légumes de saison et cultiviés proches de chez vous, plutôt que des plats préparés et souvent sur-emballés

5. Pratiquez le compostage avec la dégradation des déchets biodégradables du jardin et de la cuisine pour obtenir du compost et/ou utilisez la poubelle verte pour y jeter vos bio-déchets de cuisine

6. Réutilisez vos déchets verts en paillage

7. Collez un autocollant "stop pub" sur votre boîte aux lettres