Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TERRE

Bus : la réorganisation débute au nord

Avec la nouvelle gare et la ligne à grande vitesse, les transports collectifs de l’agglomération se réorganisent eux aussi pour faciliter les déplacements. Première étape de la refonte du réseau : la mise en place de nouvelles lignes autour de Plouay.

Des liaisons plus rapides vers Lorient avec moins d’arrêts (voir plan de la ligne) : c’est le but de la nouvelle organisation des lignes du réseau nord des transports en commun.

« L’objectif est de retendre les lignes régulières de bus et d’améliorer les temps de trajets pour satisfaire les usagers, affirme Olivier Le Lamer, vice-président chargé des mobilités. Trois nouvelles lignes sont ainsi mises en service par la CTRL dès la rentrée pour desservir les communes autour de Plouay. » Depuis Inguiniel, Bubry et Lanvaudan, des lignes dites de “rabattement” ramènent à Plouay et Kerchopine.

Une ligne express entre Plouay et Lorient

« Nous avons renforcé le rôle central de Plouay qui sert de pôle d’appui aux lignes de campagne », explique André Douineau, directeur des transports et déplacements à Lorient Agglomération. La liaison entre Plouay et Lorient est également optimisée : elle devient une ligne express avec un parcours direct dans Lanester et jusqu’à la gare de Lorient, avec utilisation des voies réservée aux bus, puis une desserte des établissements scolaires aux horaires d’entrée et de sortie. Le résultat est un gain de temps global de 4 minutes sur le trajet, qui permettra aux lycéens de prendre leur bus après 7 h du matin. Encore expérimental, ce nouveau réseau sera pérennisé s’il satisfait les usagers.

« Une ligne express plus rapide, la desserte de la nouvelle gare SNCF et des places assises pour tous les voyageurs »

En chiffres

• 11 autocars en express
  • 1 000 abonnées concernés
  • 4 minutes de trajet en moins entre Plouay et Lorient

Pourquoi cette nouvelle organisation ?

Parce que la précédente, résultant du rattachement de la communauté de communes de Plouay à Lorient Agglomération le 1er janvier 2014, n’était que transitoire. Auparavant, le territoire de Plouay était desservi par le Conseil départemental. Avec la fusion, Lorient Agglomération avait repris la compétence transports sur la zone. « La priorité a d’abord été d’intégrer la région de Plouay au réseau existant, rappelle André Douineau, avec une desserte en lignes régulières sur les 6 communes concernées. Cette opération s’est déroulée au moment où nous lancions d’autres chantiers tels que l’accessibilité des bus, le Triskell, la nouvelle tarification… » Beaucoup de changements, donc, pour les usagers de la région de Plouay qui n’étaient pas totalement satisfaits par cette offre.

Place aux autocars

Pour assurer la sécurité et le confort des passagers, les nouvelles lignes autour de Plouay seront maintenant équipées d’autocars à la place des bus de ville. Si leur capacité est moins grande (55 places contre 70), ils offrent des places assises pour tous avec le port de ceintures de sécurité. Une précaution supplémentaire pour les usagers qui empruntent la voie rapide à destination de Lorient et un meilleur confort de voyage.

La réorganisation totale à venir

Cette réflexion menée sur le nord du réseau est aussi le fruit d’un travail plus large, à l’échelle de tout le territoire. « Nous avons réalisé une étude sur la refonte complète du réseau de transports, reprend André Douineau. À partir de l’analyse des déplacements, des usages et des densités de population, nous visons à améliorer toutes les dessertes. »

Redistribuer les cadences, les fréquences d’arrêts, le maillage selon l’organisation géographique et démographique afin de mieux hiérarchiser et simplifier le réseau : une tendance confirmée par l’enquête* menée auprès des usagers qui se disent prêts à accepter des chemins plus longs pour rejoindre leur arrêt de bus, si les lignes sont plus rapides.

« Aujourd’hui par exemple, un bus urbain parcourt 6 km en 20 minutes, avec des arrêts très fréquents. Au-delà de 6 km, il faudrait passer en bus péri-urbain, avec moins d’arrêts, et ensuite à partir de 15 km de distance, on passerait au TER ou aux bus express. »

Une priorisation des lignes qui devrait être déployée progressivement sur le réseau.

* Au total, 3 enquêtes transports ont été réalisées : en ligne par la société Tryom, par téléphone par Audélor et auprès de tous les usagers par la CTRL.