Accueil > Services > Déchets > Faq déchets

FAQ Déchets

Quelle rubrique souhaitez-vous consulter ?

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement à la rubrique dédiée.

TRI DES DECHETS

Comment trouver le conteneur à VERRE, PAPIERS ou TEXTILES le plus proche de chez moi ?

Une cartographie vous permet de géolocaliser les points de dépôts verre, papiers et textiles les plus proches de chez vous.

> Voir la cartographie

Quels types de papiers sont acceptés dans le conteneur à papiers ?

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent !

Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

Les rares exceptions :

  • Les papiers traités chimiquement (papiers peints, photos, autocollants, etc.) > Poubelle bleue (déchets non recyclables)
  • Les papiers au contact d’aliments (papiers de boucherie, fromagerie, etc.) > Poubelle bleue (déchets non recyclables)
  • Les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, serviettes en papier, etc.) > Poubelle verte (biodéchets, ils seront compostés à Caudan)

Les bouchons et couvercles des pots, bocaux ou bouteilles en verre peuvent-ils  être déposés dans le conteneur à verre ?  

Oui, les couvercles et bouchons sont acceptés dans les colonnes à verre.

Les couvercles en métal seront captés par aimant et les bouchons en liège séparé par flottaison lors du traitement du verre chez le recycleur.

Pourquoi ne faut-il pas imbriquer les emballages avant de les déposer dans la poubelle jaune ?

Les emballages imbriqués sont difficiles à séparer quand ils arrivent sur la chaîne de tri. Or, pour pouvoir être recyclés, les déchets doivent être triés par type de matériaux.

Ce tri, plus poussé, est effectué au centre Adaoz à Caudan. Le travail combiné des agents valoristes et des machines de tri permet de séparer les déchets d’emballages en 8 catégories de matériaux : le flux mixte (plastiques opaques, pots et barquettes en plastique et en polystyrène) ; les plastiques transparents-clairs ; les plastiques transparents-foncés ; les briques alimentaires ; l’aluminium ; l’acier ; les cartonnettes et les films/sacs plastique.

Il est donc important de ne pas imbriquer ses déchets pour pouvoir séparer ces différents matériaux et ainsi faciliter le recyclage !

Peut-on écraser les bouteilles en plastique pour gagner de la place dans le bac de tri ?

Oui, il est conseillé d’écraser les emballages, cela permet de gagner de la place dans le bac.

Le centre de tri dispose d'un trieur optique pour séparer les « corps creux » (bouteilles, flacons...) des « corps plats » (papiers, briques alimentaires...). Cette opération permet de diriger les déchets vers la bonne zone de stockage. Ils sont ensuite compactés en balles, pour être livrés à l'usine de recyclage.

Doit-on laver les emballages avant de les trier ?

Non, il suffit simplement de bien les vider avant de les déposer dans le bac jaune.

Peut-on mettre des aérosols vides dans la poubelle jaune ?

Oui, sauf ceux ayant contenu des produits toxiques (insecticides...) qui doivent être déposés en déchèteries.

L'aérosol est un emballage en acier ou en aluminium. Une fois vide, il ne contient pratiquement plus de gaz propulseur inflammable et n'est plus dangereux. Il peut donc être recyclé en boites de conserves, canettes, aérosols, châssis de voiture, boules de pétanque...

Pourquoi ne peut-on pas mettre les déchets végétaux dans la poubelle verte ?

Le bac à couvercle vert est destiné à recevoir les déchets biodégradables de la cuisine, tels que les restes de repas, les épluchures de légumes, les papiers souillés, les mouchoirs en papier, l’essuie-tout, le marc et les filtres à café… Ainsi collectés, ils sont compostés à Caudan. L’objectif de ce bac est de retirer de la poubelle à couvercle bleu (déchets non recyclables enfouis au centre de stockage d’Inzinzac Lochrist) tous ces déchets valorisables. Les déchets biodégradables mal triés représentent encore actuellement près d’1/3 de la poubelle bleue. Concentrons donc nos efforts sur le tri de ces déchets !

Même si les déchets de jardin sont compostables, ils ne sont pas acceptés dans la poubelle verte. Ils peuvent être utilisé sur chaque terrain après broyage ou compostage ou rejoindre une déchèterie de l’agglomération.

En effet, une présentation importante et répétée de bacs contenant des déchets végétaux entraine un déséquilibre des tournées de ramassage notamment lors des périodes de production végétale (printemps et automne essentiellement) où les agents de collecte subissent parfois jusqu’à un doublement des déchets à collecter : plus de 6 000 kg/jour au lieu de 3 000 kg/jour. Le dispositif n’a pas été mis en place pour gérer les déchets des jardins mais pour éviter d’enfouir des déchets que l’on peut valoriser en compost.

Que faire de mes tontes de pelouse ?

Il est possible de les composter en quantité limitée après les avoir laissé sécher quelques jours dans le jardin ou de les étaler au pied des haies ou des plants gourmands du potager (fraisiers, rhubarbe…) pour faire du paillage. Une tonte « mulching » permet également de garder l’herbe hachée finement sur le gazon ce qui nourrit votre pelouse.

Ces pratiques de jardinage permettent également d’éviter des trajets en déchèterie et, par la même occasion, d’atténuer la saturation des bennes de déchets végétaux, notamment au printemps et à l’automne (plus de 90 kg/an/hab. à Lorient Agglomération).

Infos pratiques sur ces méthodes :

Est-il possible de brûler ses déchets (ex : végétaux et cartons) ?

Non, le brûlage des végétaux à l’air libre, y compris en incinérateur de jardin, est interdit en tout temps, tout lieu, toutes circonstances et est passible d’une amende de 450 € (circulaire ministérielle du 18/11/2011).

Cette interdiction vaut pour les particuliers, les établissements publics et les entreprises du paysage. Par ailleurs, la pollution de l’air aux particules fines engendrée par ces pratiques peut amplifier gravement les risques respiratoires des personnes fragiles, particulièrement vulnérables en ces temps de pandémie.


EQUIPEMENT EN BACS DE TRI

Vous êtes nouvel arrivant, vous souhaitez remplacer un bac cassé ou volé ou changer la capacité de votre bac ?  La mise à disposition et la livraison de bacs est gratuite. Il vous suffit de remplir le formulaire correspondant à votre situation dans la liste ci-dessous.

Que faire de mes poubelles en cas de déménagement ?

Les 3 poubelles (noire, jaune et verte) mises à votre disposition doivent rester sur le lieu de l'habitation et ce, même si vous déménagez sur une autre commune du territoire. D'autres bacs seront disponibles à votre nouvelle adresse. Si ce n'est pas le cas, ils vous seront livrés gratuitement sur demande.

N'oubliez pas de nous signaler votre changement d'adresse au numéro vert : 0 800 100 601

Je souhaite organiser un évènement, quel est le matériel mis à ma disposition pour organiser le tri des déchets ?

Qu’il s’agisse d’un petit évènement ou d’une manifestation de grande ampleur, Lorient Agglomération propose aux organisateurs du territoire de les informer pour limiter les quantités de déchets produits au cours des manifestations et favoriser leur recyclage.
 
En fonction des besoins, des bacs de tri et des supports de communication peuvent être mis à disposition en lien avec les services des mairies.

Une formation à la bonne gestion des déchets est également proposée par les ambassadeurs du tri de Lorient Agglomération.

Infos pratiques :


REDUCTION DES DECHETS

Afin de mieux organiser le tri et la réduction de ses déchets au quotidien, Lorient Agglomération met gratuitement à disposition des habitants du territoire de nombreux outils, aides financières et supports d’information.

Où se procurer ces différents outils ?

1/ Objets pour le tri et la réduction des déchets :

  • Stop-pub : en mairie et à l’accueil de la Maison de l’Agglomération.
  • Sacs biodégradables et bioseau (pour le tri des biodéchets) : en déchèterie, auprès de votre mairie, sur demande auprès du numéro vert 0 800 100 601 et à l’accueil de la Maison de l’Agglomération.
  • Sacs jaunes pour le tri des emballages : ces sacs ne sont distribués qu’aux usagers n’ayant pas la possibilité matérielle de disposer d’un bac jaune. Ils sont remis sur demande auprès du numéro vert ou à l’accueil de la Maison de l’Agglomération. L’adresse du demandeur doit préalablement être inscrite sur le listing des habitations concernées.

2/ Aides financières :

3/ Supports d’information :

Plusieurs supports d’informations sont mis à disposition pour vous aider à trier et à réduire vos déchets au quotidien. Pour éviter le gaspillage de papier, consultez directement leur version dématérialisée dans le tableau ci-dessous.

Si toutefois vous souhaitez recevoir la version « papier » d’un ou plusieurs de ces supports à votre adresse, complétez le formulaire de demande suivant :


Consultez les versions dématérialisées :

Que faire de mes objets en bon état dont je n’ai plus l’utilité ?

Ne jetez plus, donnez ! Un point de dépôt dédié au réemploi est à votre disposition dans chaque déchèterie du territoire.

Vous pouvez y déposer tout type d’objets pouvant être réutilisés (hors textiles) : meubles, appareils électroménagers, livres, jouets, ustensiles de cuisine, vélos, objets de décoration, etc. Ces objets seront ensuite remis en état aux ateliers du réemploi à Caudan puis vendus à petits prix au Comptoir du réemploi à Lanester. Ils connaîtront ainsi une seconde vie !

+ d’infos : Le Comptoir du réemploi, la recyclerie de Lorient Agglomération

Que dois-je faire de mes déchets « textile » ?

Les textiles (vêtements, linge de maison, maroquinerie et chaussures) sont à déposer dans les colonnes TEXTILES aménagées sur le territoire.

Retrouvez la colonne la plus proche de chez vous :

> Voir la cartographie

N’hésitez pas à déposer tous vos textiles, même troués, tâchés ou défraichis, ceux-qui ne sont pas présentés en boutiques sont recyclés entant que matière.

Afin d'assurer une seconde vie à vos textiles, voici quelques règles à suivre pour vos dépôts :

  • Utiliser des sacs (le vidage des bornes est réalisé à la main, sac par sac)
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour éviter qu'ils se trouvent salis ou abîmés, ne pas déposer les textiles en vrac ou dans des cartons)
  • Donner des vêtements, textiles secs
  • Attacher les chaussures par paires
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d'être abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne, et déposer votre sac ultérieurement.

Que deviennent vos dons ?

Que ce soit grâce à la réparation, la revente, le don pour le réemploi ou le recyclage, votre action permet de donner une seconde vie aux textiles.
Votre geste permet également de soutenir une économie solidaire, avec l'insertion par l'emploi de personnes en difficulté. Les textiles collectés sont réutilisés (don ou revente dans les friperies des associations), servent à fabriquer des isolants thermiques ou acoustiques pour le bâtiment ou sont transformés en chiffons.


ACCES EN DECHETERIE PAR BADGE

> Pourquoi avoir mis en place ces modalités d’accès ?
Pour améliorer la fluidité et sécuriser les dépôts, en régulant le nombre de véhicules présents simultanément dans l’enceinte de la déchèterie. Pour maîtriser les coûts, en réservant l’accès aux seuls habitants de Lorient Agglomération.

> A qui s’adresse ces badges ?
Uniquement aux habitants du territoire des 25 communes de Lorient Agglomération, à savoir : Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Quistinic, Riantec.

> N’ai-je accès qu’à une seule déchèterie avec mon badge ?
Non, vous avez accès aux 12 déchèteries gérées par Lorient Agglomération et présentes sur les communes suivantes : Languidic, Hennebont, Riantec Plouay, Bubry, Cléguer, Caudan, Lorient (2 sites : rue de la Cardonnière et rue Emile Marcesche), Quéven, Guidel, Plœmeur et Groix.

> Le badge est-il gratuit ?
Oui, qu’il soit virtuel ou physique, le badge est entièrement gratuit. Il ne devient payant qu’à partir de la 3ème demande et est facturé 15 €. Ce montant correspondant aux coûts de suivi de dossier et de reproduction de la carte. Le service reste totalement gratuit pour le badge virtuel (e-badge).

> Combien de badge peut-on demander par foyer ?
Le badge « physique » n’est délivré qu’à raison d’1 exemplaire par foyer. Seul le badge « virtuel » ou « e-badge » permet l’obtention de plusieurs supports d’accès (jusqu’à 5 maximum par foyer). Par ailleurs, il n’est pas possible de cumuler « badge » et « e-badge », le support est au choix.

> Le badge implique-t-il un nombre limité d’accès en déchèterie ?
Non, ce badge permet l’entrée dans les 12 déchèteries de Lorient Agglomération, sans limitation de passages. Pour autant, pensez à regrouper vos dépôts si vous le pouvez. Moins de voitures en déchèterie, c’est aussi moins de trafic et d’attente !

> Le badge implique-t-il un volume maximum de déchets à déposer en déchèterie ?
Le volume de déchets accepté par jour et par personne n’est pas conditionné par la mise en place du dispositif d’accès par badge mais par le règlement intérieur des déchèteries en vigueur et consultable dans chaque déchèterie et sur le site internet de Lorient Agglomération.

> Comment faire ma demande ?
Vous devez effectuer votre demande en ligne en renseignant le formulaire suivant : Formulaire de demande de badge

Ce formulaire vous permet de demander jusqu'à 5 e-badges pour votre foyer ou un seul badge physique. Les e-badges permettent d'entrer en déchèterie 24 heures après leur activation.Cette activation est définitive après vérification des justificatifs demandés. Pour les badges physiques, le support vous sera transmis par voie postale sous un délai de 2 semaines environ, après vérification des justificatifs demandés.

> Vous avez fait une demande d'e-badge : comment l'activer sur votre téléphone ?
Après avoir complété votre formulaire de demande en ligne, un SMS est transmis à chaque numéro de téléphone mobile des membres de votre foyer pour lesquels vous avez demandé un e-badge. Celui-ci contient un lien vers une page qui permettra à chacun de demander un code d'activation de son e-badge personnel. Pour plus de précisions sur l'installation de votre e-badge, consulter la page : e-badge, mode d'emploi.

> Quelle procédure pour les personnes ne disposant pas d’internet ?
Elles sont invitées à se rendre en mairie. Un formulaire de demande papier leur sera remis avec une enveloppe T pré-affranchie afin qu’ils puissent envoyer leur demande, sans frais postaux, aux services de Lorient Agglomération.

> Je n’arrive pas à joindre une pièce sur le formulaire en ligne
S'il vous est impossible de joindre un document, merci de cocher la case prévue à cet effet dans le formulaire de demande en ligne. Transmettez votre justificatif de domicile impérativement dans les 15 jours suivant votre inscription par courrier postal à l'adresse suivante : Maison de l'Agglomération - CS 20001 - 56314 Lorient Cedex. Passé ce délai, votre inscription ne pourra pas être prise en compte. Il est également possible de se rendre directement à la Maison de l'Agglomération pour en déposer une copie à l'accueil. Adresse : Maison de l'Agglomération - Quai du Péristyle – Lorient (ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

> Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?
Tous les justificatifs de domicile de moins d’un an sont acceptés : factures d’électricité ou d’eau, facture de téléphone, justificatif de taxe foncière, attestation ou facture d’assurance du logement, quittance de loyer, attestation notariale, avis d’imposition… Il faut que votre nom et l'adresse correspondent à ceux figurant sur le formulaire de demande de badge.

> Je suis propriétaire d’un terrain non bâti, quel justificatif puis-je transmettre ?
Aucun problème, vous pouvez nous adresser un justificatif de taxe foncière, une attestation ou un acte notarial de propriété comme justificatif de domicile, à condition que celui-ci soit daté de moins d’un an.

> Que faire en cas de changement de téléphone portable ?
Chaque e-badge est unique. Une fois activé, il est attaché au numéro d’identification de votre téléphone (n° IMEI). En cas de changement de téléphone portable vous devez générer un nouvel e-badge.

Pour obtenir votre nouveau code d’activation, remplissez le formulaire de demande de badge

> A quoi servent les données collectées via les badges ?
Les informations collectées permettent de comptabiliser le nombre de passages en déchèterie sans précision nominative. Ces données serviront notamment à mesurer la fréquentation des 13 sites suivant l’horaire et le jour de la semaine de manière à mieux adapter le service aux usages.

La gestion de ces données est encadrée par des dispositions strictes de protection des données personnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant en adressant votre demande par courrier postal à M. le délégué à la protection des données, Maison de l’ Agglomération, Esplanade du Péristyle, CS 20001, 56314 Lorient Cedex ou par mail à : dpo@agglo-lorient.fr

> Comment savoir si mon téléphone est compatible avec l'application « Mon e-badge » ?
L’application développée dispose d’une compatibilité optimale avec les smartphones datant de 2016 ou postérieurement (Android 5.1 minimum avec Bluetooth et/ou NFC et IPhone 5s minimum avec IOS 12 minimum).

> Comment utiliser son badge en déchèterie ?

Lors de votre venue, il faudra simplement approcher votre badge ou votre smartphone (si vous avez téléchargé l'application "Mon e-badge") du lecteur de la borne orange située à l’entrée de la déchèterie. C’est un système sans contact. Un signal sonore vous alertera et un message vous autorisant à entrer s’affichera avant l'ouverture de la barrière.

Votre carte sert uniquement à l’entrée. Une fois vos matériaux déposés, avancez votre véhicule vers la barrière de sortie qui s’ouvrira automatiquement.

Pour utiliser votre carte le plus longtemps possible, veillez à la conserver soigneusement sans la plier, la percer ou la couper. Cela pourrait endommager la puce intégrée à l'intérieur de la carte et la rendre inutilisable.

> Je souhaite remplacer mon e-badge par un badge physique, est-ce possible ?
Cela est possible notamment dans le cas où votre smartphone ne disposerait pas de la technologie Bluetooth compatible avec les lecteurs de badges installés aux entrées des déchèteries. Pour rappel, le badge physique n’est délivré qu’à raison d’1 exemplaire par foyer, votre demande sera donc refusée si un autre membre de votre foyer dispose déjà d’une carte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer votre demande directement auprès du numéro vert au 0 800 100 601 (appel gratuit).

> Je déménage, mais je reste sur une commune de Lorient Agglomération. Que faire de mon badge physique ou de mon e-badge ?
Gardez votre carte, elle est toujours active. Toutefois vous devez contacter le service déchets de Lorient Agglomération afin de pouvoir mettre à jour votre adresse postale mais aussi permettre au foyer vous succédant dans le logement d’effectuer sa demande de carte. En effet, celle-ci est rattachée à une adresse précise, deux cartes ne peuvent donc pas être délivrées à la même adresse.

Pour actualiser votre situation, remplissez le formulaire suivant : actualisation de mon badge d'accès en déchèterie

> Je déménage hors du territoire de Lorient Agglomération. Que faire de mon badge ?
Vous devez signaler votre changement de situation auprès du service Déchets de Lorient Agglomération, indiquer votre ancienne adresse, la date de déménagement et rapporter votre carte en déchèterie afin qu'elle puisse être désactivée.

Pour actualiser votre situation, remplissez le formulaire suivant : actualisation de mon badge d'accès en déchèterie

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES